Activez la 4G sur un iPhone 5S/5C chez Free Mobile

6

Si vous possédez un iPhone 5S ou 5C et un forfait Free Mobile, vous n’êtes pas sans savoir que la 4G n’est pas encore disponible sur ces deux appareils. En effet, sa disponibilité est soumise à une mise à jour des réglages opérateurs de la part d’Apple, normalement prévue pour janvier 2014. Si vous ne souhaitez pas attendre, Freenews vous propose une méthode pour accéder à la 4G de Free Mobile dès maintenant sur un iPhone 5S ou un iPhone 5C.

IMPORTANT : L’exécution de ce tutoriel peut présenter quelques risques pour votre iPhone (même si ceux-ci sont très rares et pourront toujours être résolus en restaurant votre iPhone depuis iTunes). Avant de vous lancer, pensez à sauvegarder l’intégralité de votre iPhone.
Ni Freenews, ni l’auteur de ce tutoriel ne sauraient être tenus responsables de dommages causés à votre iPhone ou de pertes de données.

Mise à jour 14/01 : Ajout de la version 15.6r2 du profil IPCC de tJulianB qui ajoute :

- Ajout de la fonction FastReturnToLTE d’Apple, qui permet d’accrocher le réseau 4G plus rapidement ;

- Ajout des Services Free dans Réglages>Téléphone.

0. Pré-requis

Afin de réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin :

- D’un iPhone 5S ou d’un iPhone 5C ;

- D’un Mac sous OS X 10.7 ou plus, ou un PC sous Windows XP ou plus ;

- iTunes doit être installé sur votre PC

- Du câble Lightning pour connecter votre iPhone à votre ordinateur ;

- Du logiciel evasi0n (à télécharger sur le site officiel) ;

- Du fichier de réglages opérateur personnalisé par tJulianB.

1. Jailbreaker votre iPhone

NB : Si votre iPhone est déjà jailbreaké, vous pouvez directement passer à l’étape 2.

Afin de pouvoir profiter de la 4G sur votre iPhone, il va vous falloir installer un fichier de réglages opérateur personnalisé, et donc non officiel. iOS – le système d’exploitation de l’iPhone – étant un système relativement fermé, il va falloir le débrider pour permettre l’installation de réglages opérateurs non officiels : pour cela nous allons le jailbreaker.

Tout d’abord, avant de vous lancer, assurez-vous que votre iPhone n’ait pas été mis à jour « OTA » (c’est à dire directement depuis le système), si c’est le cas, ou si vous ne savez pas, il va vous falloir le restaurer depuis iTunes. En effet, la procédure de jailbreak peut parfois poser des soucis dans le cas d’un iPhone mis à jour OTA.

Une fois ceci fait, quittez iTunes et connectez votre iPhone à votre ordinateur, lancez le logiciel evasi0n téléchargé plus tôt et cliquez sur « Jailbreak ». Suivez ensuite les différentes étapes indiquées par le logiciel.


2. Configurer iTunes pour accepter le fichier opérateur

Si vous êtes sur Mac :

- Fermez iTunes ;

- Ouvrez le Terminal (depuis le dossier Applications) ;

- Tapez dans la fenêtre « defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool TRUE » (sans les guillemets) ;

- Validez en appuyant sur « Entrer ».

Si vous êtes sur Windows :

- Fermez iTunes ;

- Ouvrez la console (windows + r puis écrivez cmd) ;

- Tapez « cd C :\ » puis « cd Program Files » (si votre PC est 32-Bits) ou « cd Program Files (x86) » (si votre PC est 64-Bits) ;

- Tapez ensuite « cd iTunes » puis « iTunes.exe /setPrefInt carrier-testing 1 » ;

- Fermez enfin la console.

3. Installer le fichier opérateur

Il va désormais falloir installer sur votre iPhone le fichier opérateur personnalisé. Pour cela, lancez Cydia (fraîchement installé sur votre iPhone par le Jailbreak) et ajoutez la source « http://apt.chinasnow.net/«  (pour cela, rendez vous dans « Gérer », « Sources », « Modifier » et touchez « Ajouter »).
Une fois la source ajoutée, installez depuis Cydia le paquet « CommCenter patch for iOS 7 ». L’installation prendra quelques minutes, et vous demandera ensuite de redémarrer le SpringBoard.

Désormais que votre iPhone est prêt à accepter le fichier opérateur personnalisé, il faut désormais l’installer ! Pour ceci :

- Ouvrez iTunes ;

- Allez sur votre iPhone ;

- Maintenez la touche ALT (sur Mac) ou SHIFT (sur Windows) et cliquez en même temps sur « Rechercher les mises à jour » ;

- Sur Windows seulement : sélectionnez « fichiers IPCC » dans la fenêtre qui s’ouvre (en bas à droite) ;

- Choisissez le fichier « Free_fr-15.6-r2-fastLTE-nonoff-par-DiAifU-et-tJulianB.ipcc » téléchargé précédemment et validez.

4. Activer la 4G sur votre iPhone

Voilà ! Vous pouvez désormais activer la 4G sur votre iPhone. Pour cela, rendez-vous dans l’application Réglages, puis touchez « Réseau cellulaire » et glissez le sélecteur « Activer la 4G » sur la position « ON ».

Il faut également activer l’option 4G dans l’espace abonné Free Mobile pour profiter de la 4G.


5. En cas de problèmes

Si vous n’avez pas de réseau, attendez au moins 10 minutes. Si vous n’avez toujours pas réseau, allez dans Réglages > Général > Réinitialiser et touchez Réinitialiser les réglages réseau.

Si vous n’avez pas le sélecteur « 4G » dans les réglages, vérifiez que vous avez bien « Free 15.6 » dans Réglages > Général > Informations. Si ce n’est pas le cas, c’est que le tutoriel a été mal réalisé.

Merci à @tJulianB pour ce tutoriel.

Partager

A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

6 commentaires

  1. Bonjour
    Comment faut il comprendre ces manips dans l'attente des mises  jours ?
    Serais ce que la 4G Free n'est pas standard qu'il faille bidouiller des téléphones vendus comme compatibles 4G ?
    J'ai mon Samsung Galaxy S4 qui est dans le même cas ,pourtant acheté dans une grande enseigne française et vendu comme pouvant recevoir la 4G
    Et pas de 4G Free .Et si je veux l'avoir il me faut passer par des manips aussi hasardeuses que compliquées ..
    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tous ces téléphones dernière génération prennent la 4G des opérateurs de téléphonie mobiles classiques  par simple insertion de la carte SIM , et chez free  on  doit passer par des bidouilles ou attendre des mises a jours hypothétiques  ?

  2. Parce que Free Mobile ayant ouvert de manière précipitée son offre 4G, il n'a pas fourni dans les temps à Apple ou à Samsung les caractéristiques de leur réseau 4G.

  3. Attention avec le JailBreak si votre IPHONE est sous garantie, le fait de jailbreaker un iPhone, cela fait perdre la garantie APPLE du produit

  4. Réagir sur le forum