Révolution : les bugs de téléphonie du firmware 1.0.2

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L’arrivée du firmware 1.0.2 pour Freebox Server (V6) a apporté de nombreuses corrections de bugs bienvenues et quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’appairer des combinés téléphoniques au standard DECT directement avec la Freebox.

Cependant, cette fonctionnalité est encore loin d’être parfaite : elle est impactée par un certain nombre de bugs, la plupart reportés sur le bugtracker Freeplayer.org et confirmés « en cours de résolution ».

En voici une petite liste…

- Signal faible / perte d’association DECT : c’est le reproche le plus fréquent parmi les Freenautes ayant associé leur combiné DECT à la Freebox. Dans certains cas le signal est excessivement faible et se perd régulièrement, selon le modèle du combiné. Il arrive également que le téléphone soit incapable de se reconnecter à la base une fois éteint puis rallumé (#4917).

- Aucune sonnerie / sonnerie trop courte : quoi de plus frustrant que de recevoir un appel et de ne pas le savoir ? Ce bug provoque l’absence de sonnerie en cas de réception d’un appel (et ce, alors que l’appel est bien visible sur l’écran du Freebox Server, et parfois aussi du combiné téléphonique), ou bien une sonnerie extrêmement courte ne laissant pas le temps de décrocher (#4926).

- Pas d’intercom : le problème semble généralisé, la base DECT de la Freebox ne semble pas proposer l’intercom alors que toute base classique le permet normalement. Pour rappel, cette fonction permet de passer un appel entre deux combinés associés à une même base, en local donc (#4964).

- Appels sortants difficiles : vous voulez téléphoner ? La Freebox vous rendra la vie dure ! Avec certains modèles de combinés en DECT, passer un appel sortant devient une véritable galère. Plusieurs problèmes sont actuellement répertoriés : l’impossibilité de composer un numéro déjà contacté (#4964), la numérotation qui marche une fois sur deux (#4931) ou de manière totalement aléatoire (#4952), ou encore la prise en compte d’une partie du numéro seulement, pouvant provoquer des appels vers des numéros courts non désirés (#5041).

Il convient de noter que l’ensemble de ces problèmes est signalé comme étant « en cours de résolution » par l’équipe Freebox. En attendant l’arrivée d’un firmware correctif 1.0.3 qui ne devrait pas tarder si Free poursuit un rythme de mises à jour similaire aux précédentes (environ toutes les deux semaines), vous pouvez résoudre la plupart de ces bugs en repassant temporairement votre téléphone en mode filaire (RJ11 à l’arrière de la Freebox).

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33 commentaires

  1. Encore faut il que ca fonctionne en repassant en RJ11. Le mien ne fonctionne plus depuis la mise a jour, et Free n'a pas trop l'air concerné... Je n'ai plus de téléphone depuis 2 semaines, ca fonctionne en passant par le DECT de Free, mais avec tout les bugs présenté ici.

  2. pour ma part je suis resté à la v5 car je ne prend JAMAIS une nouvelle version de matériel, que ce soit pour la box ou pour un ordi, u appareil photo etc... J'attends tranquillement la 2 ème version et ainsi je n'essuie pas les plâtres des nouveautés en développement. Permettez-moi donc de vous dire que vous vous mettez dans le caca tout seul en vous ruant systématiquement sur les nouveautés. Ma v6 que je prendrais dans un an fonctionnera parfaitement.... Bon courage à vous tous en attendant

  3. je pense que depuis que je suis passé par le dect j'ai du raté quelques coups de fils (affichés sur le téléphone comme manqués mais dont je n'ai jamais entendu la sonnerie) par contre j'ai un autre bug non cité : quand mes téléphones sonnent il le font sans intermitence genre driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing jusqu'à ce que je décroche, bref vivement la mise à jour...

  4. Freeboxing a écrit :
    .... Permettez-moi donc de vous dire que vous vous mettez dans le caca tout seul en vous ruant systématiquement sur les nouveautés.
    non je ne permets pas :) d'abord coté systématique, je fait ça avec toutes les V6 :P certains aiment le saut à l'élastique, jouer à la guerre avec de pilules de peinture ... moi c'est d'essayer la V6
    Freeboxing a écrit :
    Ma v6 que je prendrais dans un an fonctionnera parfaitement....
    Un peu grâce à nous :)

  5. saumurien a écrit :
    est-ce que l'on peut utiliser le dect Free et conserver l'utilisation de la RJ11 en sortie pour deux groupes de tel dect ?
    La Freebox permet de connecter 8 téléphones DECT. Quel intéret d'avoir une autre base ? Ca ne fera que faire des interférences et des conflits. Sinon oui, la prise RJ11 reste fonctionnelle.

  6. dam175 a écrit :
    Encore faut il que ca fonctionne en repassant en RJ11. Le mien ne fonctionne plus depuis la mise a jour, et Free n'a pas trop l'air concerné... Je n'ai plus de téléphone depuis 2 semaines, ca fonctionne en passant par le DECT de Free, mais avec tout les bugs présenté ici.
    Il faut simplement ré-enregistrer tes DECT sur leur base d'origine (voir notice de tes téléphones), et Free ne pourra pas t'aider pour cette manipulation.

  7. Freeboxing a écrit :
    Permettez-moi donc de vous dire que vous vous mettez dans le caca tout seul en vous ruant systématiquement sur les nouveautés. Ma v6 que je prendrais dans un an fonctionnera parfaitement.... Bon courage à vous tous en attendant
    Permettez-moi de vous dire que sans les différents testeurs qui "se mettent dans le caca" vous pourriez l'attendre indéfiniment VOTRE V6 parfaite....

  8. J'ai le fameux bug des sonneries trop courtes (le téléphone sonne toujours 2 fois et passe ensuite automatiquement en répondeur quoi qu'on fasse), et pourtant je n'utilise pas la base DECT de la Freebox, mais celle d'un téléphone IP/RTC de chez Siemens (modèle Gigaset S675IP). Pas de problème avant sur la V5, et se résout (temporairement) par un reboot de la box...

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