Le 118818 depuis un mobile Bouygues : inaccessible mais facturé (updated)

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Il y a 3 semaines, nous évoquions les mesures anti-concurrencielles entreprises par certains opérateurs mobiles envers les services de renseignements (les numéros en 118XXX). L’exemple que nous présentions se basait alors sur SFR.

Chez Bouygues, en plus de ne pas être disponible, le 118.818 (le service de renseignements gratuits d’Iliad) est quand même facturé aux abonnés qui essaient de composer le numéro… Et au prix fort !

Un Freenaute Biterrois nous a envoyé sa facture Bouygues Telecom du mois d’Août (où sont donc comptabilisés les services souscrits pour le mois d’Août + la consommation effectuée au cours du mois de Juillet), et l’appel vers le 118.818 pourtant inaccessible comme précisé sur le site dédié de l’ARCEP, a été enregistré comme un appel de 9 secondes vers un numéro spécial. Notre freenaute adepte de la Feria de Béziers (qui se tient du 11 au 15 août, soit-dit-en-passant ;)) est abonné à une offre qui ne facture pas à la seconde mais à la minute, son appel vers le service de renseignements d’Iliad est donc arrondi à 1 minute vers un numéro ’spécial’, et facturé tout de même 1.20€.

Extrait de la facture Bouygues Telecom
L’appel vers le 118.818 n’a pas abouti, et a été facturé 1.20€

Sur nos conseils, ce freenaute a toutefois contacté le service client de Bouygues Telecom dans l’espoir d’être confronté à une simple erreur de facturation qui pourrait être corrigée par un avoir sur sa prochaine facture comme il est d’usage dans ce type de situation… Sans réponse pour le moment.

  • Télécharger la facture détaillée d’un abonné impacté (Format PDF).
  • Souhaitons aux abonnés Bouygues Telecom qu’il ne s’agisse là que d’une simple erreur dans le process de facturation, qui sera réparé pour les mois à venir, et bien entendu remboursé aux abonnés impactés. Affaire à suivre…


    Update 10/08 09:52

    L’abonné impacté dont nous avons publié la facture ci-dessus s’est fait confirmer par le service client qu’il serait « remboursé, à titre commercial« . Il a également été invité par l’employé à utiliser le 118000, le partenaire en renseignemets téléphoniques de bouygues Telecom

    Bref, cette grave erreur de facturation peut heureusement être réglée, mais n’est pour le moment pas systématique, du moins officiellement. Combien d’abonnés ont pu être concernés depuis le 1er avril, date de lancement des services de renseignements téléphoniques ?

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    41 commentaires

    1. Faut croire que BOUYGUES n'a pas voulu suivre le pas . Dommage pour nous . sinon , Est ce le meme prix pour les possesseurs d'une carte nomade ?

    2. C'est proprement scandaleux...... deux poids, deux mesures, deux vitesses.....!!!! la perpétuité pour un divx téléchargé illégalement (je sais je pousse un peu!) et l'impunité pour les gros acteurs du marché! moi, j'ai fait le 118818 à partir d'Orange et bien, si le 118818 ne me surfacture pas...orange lui me prélève environ 1€ pour cela!!!! les gros forment un lobby puissant que les politiques ne semblent pas vouloir sanctionner si ce n'est lors de trop importants débordements.... Il nous faudrait à nous autres consommateurs, disposer d'une instance représentative puissante (comme aux états-unis) que l'on pourrait saisir de façon simple et rapide dans ces moments d'abus....Un jour peut-ëtre....

    3. romain a écrit :
      Une instance représentative puissante (comme aux états-unis) que l'on pourrait saisir de façon simple et rapide dans ces moments d'abus....Un jour peut-ëtre....
      Tu parles des class-actions, par exemple ?

    4. Florian a écrit :
      Une instance représentative puissante (comme aux états-unis) que l'on pourrait saisir de façon simple et rapide dans ces moments d'abus....Un jour peut-ëtre....
      Tu parles des class-actions, par exemple ?
      oui, c'est assez nouveau et il faut attendre afin de voir si cela est transposable aussi efficacement chez nous.

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