Fin de l’exclusivité iPhone pour Orange confirmée

13

Ben oui, l’iPhone n’est plus Orange…

Rappel des faits : il y a un peu plus d’un mois, le 17 décembre plus précisément, le Conseil de la concurrence décidait de mettre fin à l’exclusivité liant l’opérateur de téléphonie mobile Orange au constructeur de l’iPhone, Apple. Orange avait immédiatement fait appel de cette décision.

Aujourd’hui, mercredi 4 février, la Cour d’appel valide la décision du Conseil de la concurrence : l’iPhone n’est plus une exclusivité Orange.

Concrètement, cela signifie que des opérateurs tels que SFR ou Bouygues Telecom pourront proposer des iPhone à leurs clients, y compris sous une forme subventionnée (c’est-à-dire, moins chère, moyennant un nouvel abonnement). Orange avait signé un contrat lui permettant pourtant de conserver l’exclusivité de cette vente pour au moins 5 ans.

JPEG - 40.3 ko
De quoi mettre fin àdes tarifs souvent jugés abusifs…

Si cette décision est forcément bénéfique pour le consommateur, elle ne laisse pas sans interrogations. S’agit-il de la fin pure et simple des exclusivités entre opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile ?

Il est à noter qu’Orange a décidé de se pourvoir en cassation. De son côté, Apple semble plutôt bien s’accomoder de cette situation, puisque cela risque fort de faire décoller les ventes de son téléphone en France.

Source : Macgeneration

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Elle est un peu bizarre cette décision, des exclu y en a quand même d'autre non? Bref, Orange a déjà bien vendu pendant cette période de non concurrence : on va pas les plaindre non plus.

  2. si j aprouve partiellement, mais c est quand meme etrange que les levers de boucliers n aient pas eu lieux lors des anonces de partenariat entre apple et les operateurs, tout le monde etait sur les rangs pour avoir ce partenariat... Y aura t il des consequences pour les autres constructeurs proposants des partenariat d exlusité a l image de rim avec certaines gammes de produits?

  3. Les autres operateurs ont attendu de savoir si l'IPHONE se vendait bien. Les négos entre orange et apple ont été sportif à l'epoque. Donc, stratégiquement parlant, il valait mieux attendre de voir comment ca se passait. Pour nous consommateurs c'est tout benef car il y a enfin de la concurrence sur iphone

  4. val1984 a écrit :
    En faite l'exclu était de 3 ans avec option de 2 ans.
    Non, de 5 ans avec possibilité de sortie au bout de 3.
    Heu, tu me fait douter... Soit, on sans fou à la fin :P

  5. magieweb a écrit :
    peut etre car sarko est sur SFR et qu'il voulais un iphone pour noel.... lol
    Je dirais Pluto(R) que Sarko est chez Martin son copain...

  6. Réagir sur le forum