Encore plus de mobiles en France

12

Un boulversement pour bientôt ?

Cette semaine, l’Arcep publie les chiffres du dernier trimestre 2008.
Nous sommes plus de 58 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Orange, Bouygues et SFR progressent en nombre de clients, mais la part des MVNO (opérateurs virtuels) augmente aussi légèrement pour arriver à 5,19 %.

L’habituelle recrudescence du nombre de clients de la fin d’année a été moindre ( 3 % pour 2008 contre 4,3 % l’année d’avant).
Le nombre de numéros portés est en forte progression également. C’est donc une preuve de l’efficacité des mesures prises pour favoriser la concurrence.
A noter l’explosion, sur une année, du nombre de SMS par utilisateur passant de 37 à 69 par mois .


Soyons sûr qu’avec l’attribution prochaine de la quatrième licence mobile, ( Iliad, via Free semble candidat ) ces données évoluerons vers plus de concurrences et des prix plus attractifs pour les consommateurs.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

12 commentaires

  1. kisskool a écrit :
    le tout est de savoir combien de personnes en ont 2 ou plus à titre personnel je précise.
    C'est vrai que , bientôt, le nombre de portables va dépasser la démographie de la France, laquelle tient compte des nouveaux nés ! :)

  2. Au Portugal aussi, depuis bien longtemps d'ailleurs, Je deviens fou quand je voit des môme de 6 ans avec des téléphones portable et d'autre a 10 ans qui on des N95... Et moi qui est eu comme premier portable un vieux mitsubishi trium :d

  3. kisskool a écrit :
    je crois qu'en Italie, il y a plus de portables que d'habitants
    oui en effet mais pourquoi ? car leur réseau de téléphone fixe est totalement archaïque

  4. Et voui le monde est comme ca 1 ligne perso 1 ligne pro pour les com voix 1 ligne pro pour la VMCC ds le PC 3 lignes pour une seule personne, ce schemat ce generalise de plus en plus ^^, sans parler de la penetration du GSM dans les menages pour les enfants (je ne parle pas d ado :/ )

  5. filoboss a écrit :
    Je deviens fou quand je voit des môme de 6 ans avec des téléphones portable et d'autre a 10 ans qui on des N95...
    ça, c'est peut être pas une bonne chose ! quel est le BESOIN d'un gosse de 6 ans d'avoir un portable ? on verra s'il y a des effets dans 10-20 ans...

  6. HT06 a écrit :
    Je deviens fou quand je voit des môme de 6 ans avec des téléphones portable et d'autre a 10 ans qui on des N95...
    ça, c'est peut être pas une bonne chose ! quel est le BESOIN d'un gosse de 6 ans d'avoir un portable ? on verra s'il y a des effets dans 10-20 ans...
    Je deviens fou quand je vois un parent en train de trainer un gamin qui veut lui parler/interagir et tout ce temps le parent est collé au portable!

  7. pour revenir au sujet...69 SMS en moyenne / mois / personne.... vu le nombre de personne de mon entourage qui n'envoie jamais de SMS..je me dis que certains doivent avoir les doigts en permanence collés au clavier...

  8. Réagir sur le forum