33700 vous connaissez?

12

le numéro antispam…

Qui n’a jamais reçu un Spam(1) via son téléphone portable ? Sur les forums il est très facile de trouver des témoignages concernant des tentatives d’arnaques. Le principe est simple : vous faire appeler un numéro de téléphone surtaxé via un appel ou un sms. Parfois aussi un 08 9x xx xx xx vous fait sonner une seule fois le téléphone, croyant avoir loupé un appel, vous rappelez : Hop votre porte monnaie se vide déjà !

33700 mode d’emploi :

L’usager victime d’un SMS non sollicité a la possibilité de transférer par SMS le message texte au numéro spécial 33700.
Le message ainsi envoyé fera l’objet d’un accusé de réception de la part de la plateforme de traitement. Dans le cas d’un spam ou d’une arnaque avéré les opérateurs de téléphonies mobiles seront avertis.

Les spammeurs risquent de se voir fermer leurs numéros surtaxés, pour les cas de nuisance grave les autorités pourront transmettre les informations recueillies aux services de police.

1. L’utilisateur reçoit le SPAM.

2. L’utilisateur transfère le spam par simple SMS au 33700.(non surtaxé)

3. Le 33700 le remercie de cette alerte et l’invite à compléter son signalement (numéro de l’émetteur du spam)…

4. La plateforme de signalement établit la liste des messages indésirables et des numéros surtaxés à rappeler, puis la transmet aux opérateurs mobiles et fixes.

Coût total de l’opération pour l’utilisateur du 33700 : Deux SMS non surtaxés. Si vous possédez un forfait SMS les deux SMS envoyés en seront décomptés, sinon ils feront l’objet d’une tarification normale de votre opérateur.

nota : L’abandon des 08 xx xx xx xx et le remplacement par 09 xx xx xx xx depuis la mi décembre pour les numéros de téléphones par Box, permettra également de faire une meilleure distinction des tarifs et des appelants.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

12 commentaires

  1. Ou comment payer 2 sms de plus à nos chers opérateurs pour un effet proche de 0 (à part pour remplir leurs caisses) Facile pour eux de vendre nos numéros de téléphone, ça leur rapporte des sousous, et maintenant en stoppant aussi ça leur rapporte .. Pour ma part j'ai contacté l'ACERP qui a transféré la réclamation à mon opérateur, bizarrement ça a eu un effet bien plus rapide que les sms ou les courriers dans le vent. Je propose même qu'on se regroupe pour agir, je dois recommencer à râler auprès de mon opérateur, s'il y en a qui veulent se joindre à moi, contactez moi par email par l'intérmédiaire du forum, on devrait pouvoir contacter les trois opérateurs d'un même bloc.

  2. On est à la première étape, prise de connaissance du problème, malheureusement il est sous estimé encore. La solution pondu : Le 33700 Ou plutôt comment payer pour se plaindre, cherchez l’erreur ? Moi la grande question que je me pause c’est comment ces psammeurs ont eu mon numéro ? Une autre question à 10 points comment les spammeurs fond t’il du spam bombing sur portable ? L’une des réponses est que l’origine du problème n’est autre que nos chères opérateur qui soit nous spam eux même, soit ont vendu nos numéros, soit ils se les ont fait piquer. Pour ma part je pense que les opérateurs sont complices officieusement du problème et officiellement contre et ils gagnent des revenus sur les deux tableaux. La solution du 33700 est bidon car moi je n’ai jamais était spammé deux fois par le même numéro, donc bloquer après coup un compte qui n’est plus utilisé est inutile surtout quand en plus c’est payant. La seule solution valable pour le moment est elas d’ignorer ses messages.

  3. Epy a écrit :
    Ou comment payer 2 sms de plus à nos chers opérateurs pour un effet proche de 0 (à part pour remplir leurs caisses) Facile pour eux de vendre nos numéros de téléphone, ça leur rapporte des sousous, et maintenant en stoppant aussi ça leur rapporte .. Pour ma part j'ai contacté l'ACERP qui a transféré la réclamation à mon opérateur, bizarrement ça a eu un effet bien plus rapide que les sms ou les courriers dans le vent. Je propose même qu'on se regroupe pour agir, je dois recommencer à râler auprès de mon opérateur, s'il y en a qui veulent se joindre à moi, contactez moi par email par l'intérmédiaire du forum, on devrait pouvoir contacter les trois opérateurs d'un même bloc.
    Pourtant le fameux numero est la pour aider et non pas surtaxe.... mais bon ....

  4. Pourtant le fameux numéro est la pour aider et non pas surtaxe.... mais bon ....
    Je suis allez voir à tout azard le site 33700.fr et j'ai était très loin d'être convaincu d'une réel efficacité de leur service. La pub google sur leur site me donne de sérieux doute sur le coté "mis en place par le gouvernement" qu'ils revendiquent, du moins pour le site internet. L'intention de vouloir réagir y est, mais concrètement comme je les dit avant c'est totalement illusoire de croire que fermer un compte 089* va être efficace car je n'ai jamais eu deux fois le même numéro qui ma spammé. Même si c'est *non surtaxé* ça reste quand même payant, le service devrait être totalement gratuit et automatique car je suis persuadé que les opérateurs peuvent réagir contre ce phénomène, il faudrait que le gouvernement leur mette la pression pour qu'ils réagissent. Et non pas nous mettre une pseudo-line pour se plaindre à nos frais et nous faire croire qu'il ont comprit le problème, car sur ce coup là ils sont vraiment à la ramasse.

  5. Sauf erreur de ma part quand tu conteste une infraction, que tu porte plainte ou que tu demande constat d'huissier, rien n'est gratuit pour toi car tu as des frais de procedures et des recommandés a envoyer.... non? OK alors avec ton point de vu, mais moi je suis plus preneur du faisons un peu ca sera mieux que pas du tout !!

  6. Cedric a écrit :
    Pourtant le fameux numero est la pour aider et non pas surtaxe.... mais bon ....
    Pas surtaxé mais payant quand même, encore heureux, la sutaxe serait pour le propriétaire du service (le gouvernement) tandis que le prix "normal" du sms va à l'opérateur ... donc il y a quand même ce prix du sms, et c'est pas donné pour ce que c'est. On verra si ça a un effet un jour mais j'en doute très très fort, et j'espère me tromper. ça me fait furieusement penser à signal spam, une solution à la con déployée avec 0 moyens (un seul mec pour traiter les milliers de signalements par jour) Pour l'envoi des sms il ya des logiciels qui existent (http://www.smstob.com/ en est un exemple en ligne) payants et chers souvent, mais avec le fric que les spammers se font grace aux couillons qui répondent, c'est pas ça qui les dérange. Pas très dur d'automatiser tout ça exactement comme pour les mails. Quant à savoir où est-ce qu'ils récupèrent les numéros.. facile à deviner aussi (sans compter les services proposés à la télé pour savoir si Kevin ou Sabrina est amoureu(x)se de toi, si tu va avoir un bébé dans les 6 mois, si le chat de ta mère va s'appeler croquette ou davy ... )

  7. Sauf erreur de ma part quand tu conteste une infraction, que tu porte plainte ou que tu demande constat d’huissier, rien n’est gratuit pour toi car tu as des frais de procedures et des recommandés a envoyer.... non ? OK alors avec ton point de vu, mais moi je suis plus preneur du faisons un peu ca sera mieux que pas du tout !!
    Tu compare un peu des choses qui ne sont pas comparable, et dans l'absolu il est possible de porter plainte totalement gratuitement, mais heureusement que dans les fais ce n'est pas souvent le cas, sinon on se la jouerai davantage à l'américaine à porter plainte pour tout et n'importe quoi. http://sos-net.eu.org/etrangers/plainte2.htm C'est plus le code du commerce que tu dois regarder dans ce cas, pour moi l'opérateur est responsable de son réseau et c'est à lui de réagir contre ce phénomène, ne me dit pas qu'il n'est pas techniquement possible de mettre une limite aux nombres de texto envoyer à la minute ? Le truck c'est que les opérateurs gagne de l'argent avec ce phénomène de spam, ils n'ont donc carrément pas envie de réagir, le gouvernement au lieu de leur taper sur les doigt, nous pont un numéro où on peut pleurer tout notre désarroi et cela à nos frais qui vont en plus dans les poches des opérateurs. Mais si tu pense que c'est la solution va y je t'en prit, moi je ne fais que exprimer un opinion je ne sais pas si j'ai raison ou tord à toi d'en juger tout le monde est libre ^^

  8. shyrokie a écrit :
    Mais si tu pense que c'est la solution va y je t'en prit, moi je ne fais que exprimer un opinion je ne sais pas si j'ai raison ou tord à toi d'en juger tout le monde est libre ^^
    Je ne me permettrai pas... chacun a ses opinions et idées.... c'est ce qui fait avancer le ch'mimblick

  9. Ce site 33700.fr est l'oeuvre d'un particulier et non du gouvernement. D'ailleurs l'URL n'est pas en .gouv.fr Source : http://spam-sms.com/mentions-legales.html

  10. Réagir sur le forum