33700 vous connaissez?

0

le numéro antispam…

Qui n’a jamais reçu un Spam(1) via son téléphone portable ? Sur les forums il est très facile de trouver des témoignages concernant des tentatives d’arnaques. Le principe est simple : vous faire appeler un numéro de téléphone surtaxé via un appel ou un sms. Parfois aussi un 08 9x xx xx xx vous fait sonner une seule fois le téléphone, croyant avoir loupé un appel, vous rappelez : Hop votre porte monnaie se vide déjà !

33700 mode d’emploi :

L’usager victime d’un SMS non sollicité a la possibilité de transférer par SMS le message texte au numéro spécial 33700.
Le message ainsi envoyé fera l’objet d’un accusé de réception de la part de la plateforme de traitement. Dans le cas d’un spam ou d’une arnaque avéré les opérateurs de téléphonies mobiles seront avertis.

Les spammeurs risquent de se voir fermer leurs numéros surtaxés, pour les cas de nuisance grave les autorités pourront transmettre les informations recueillies aux services de police.

1. L’utilisateur reçoit le SPAM.

2. L’utilisateur transfère le spam par simple SMS au 33700.(non surtaxé)

3. Le 33700 le remercie de cette alerte et l’invite à compléter son signalement (numéro de l’émetteur du spam)…

4. La plateforme de signalement établit la liste des messages indésirables et des numéros surtaxés à rappeler, puis la transmet aux opérateurs mobiles et fixes.

Coût total de l’opération pour l’utilisateur du 33700 : Deux SMS non surtaxés. Si vous possédez un forfait SMS les deux SMS envoyés en seront décomptés, sinon ils feront l’objet d’une tarification normale de votre opérateur.

nota : L’abandon des 08 xx xx xx xx et le remplacement par 09 xx xx xx xx depuis la mi décembre pour les numéros de téléphones par Box, permettra également de faire une meilleure distinction des tarifs et des appelants.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.