Récupérez vos mails disparus !

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Nous ne sommes pas encore morts de vieillesse, finalement.

Après une interminable attente de 19 jours, la panne mail exceptionnelle du 7 janvier semble enfin atteindre sa conclusion technique.

Free vient d’annoncer officiellement sur les newsgroups la mise à disposition d’un interface permettant à toutes les personnes touchées de récupérer leur historique de messagerie.

Mode d’emploi en 2 lignes

La page concernée est disponible à l’adresse :

http://zimbra.free.fr/reco.pl

Il faut y entrer ses identifiants de messagerie pour demander la restauration des données.


Cette demande de restauration ne concerne que les utilisateurs qui ont perdu leur historique de messagerie suite à la panne du 7 janvier. Il est inutile d’aller vous y connecter si vous n’êtes pas concerné. Cela ne peut qu’entraver le bon déroulement des opérations pour les victimes de cette panne.

Ce que l’on peut en attendre

Comme indiqué précédemment, tout n’est pas rose pour autant. Le classement des mails en dossier a été perdu lors du crash de la base de données. Les mails reviendront donc tous en vrac dans la boîte de réception. Ceux qui avaient effectué un tri en dossiers et sous-dossiers en seront donc pour leurs frais et devront le refaire. Les mails envoyés réapparaitront également mélangés avec les mails reçus.

Le carnet d’adresse est également perdu. Il faudra le reconstituer à partir de l’historique de messagerie, par exemple.

Il a également été annoncé par Free que quelques mails envoyés au moment où la panne est survenue avaient pu être perdus sans que les expéditeurs n’en soient notifiés. Ce point est particulièrement gênant, puisqu’il est impossible de savoir quelles sont les données perdues.

POP3 ?

Cette restauration concerne bien évidemment en premier chef ceux qui consultent leur messagerie via le protocole IMAP ou via le webmail Zimbra. et qui laissent donc leurs messages stockés sur les serveurs de Free.

Les personnes qui consultent leur mails via le protocole POP3, et transfèrent donc systématiquement leur mails sur le disque dur de leur ordinateur, ont cependant tout intérêt à faire également la demande.

En effet, il est possible que des messages soient arrivés dans votre boîte entre la dernière fois où vous les avez récupérés et la panne elle-même. Cette procédure vous permettra donc d’en prendre connaissance.

Vous êtes concerné si votre messagerie a été inaccessible du jeudi 7 janvier dans la journée au samedi 9 janvier au soir.

The E.N.D.

N’hésitez pas à nous indiquer le résultat de vos demandes de restauration en commentaire de cet article.

Il reste maintenant à voir quelles seront les suites à donner à cet évènement exceptionnel. Nous avions déjà abordé la question dans un billet précédent. Nous serons particulièrement attentifs aux réponses apportées par Free à d’éventuelles demandes de remboursements. Là encore, les commentaires vous sont ouverts. Quelles démarches envisagez-vous ?

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

42 commentaires

  1. Bizarre : j'ai deux comptes migrés sous Zimbra depuis un bon moment. Je relève par pop3 donc difficile de savoir si j'ai manqué ou non des messages. Dans le doute j'ai demandé une restauration et pour les 2 comptes, j'ai le message : "Email ou compte invalide" Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas touché ou c'est un bug ??

  2. Bonjour Merci pour cette bonne nouvelle ! je viens de faire la demande, elle est acceptée, je vous tiens informé Merci a Nickole et xazz de nous avoir supporté !! :)

  3. Bonjour à tous, tout cela n'est pas encore au point visiblement !!! Internal Server Error The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, [email protected] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log. Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. Apache Server at zimbra.free.fr Port 80 alors on va encore attendre un peu !!!

  4. Spoon a écrit :
    Bizarre : j'ai deux comptes migrés sous Zimbra depuis un bon moment. Je relève par pop3 donc difficile de savoir si j'ai manqué ou non des messages. Dans le doute j'ai demandé une restauration et pour les 2 comptes, j'ai le message : "Email ou compte invalide" Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas touché ou c'est un bug ??
    J'ai la même chose! ????????

  5. Bonjour,

    loudwig a écrit :
    J'ai la même chose!
    Bah, à priori, ça veut simplement dire que vos comptes ne sont pas hébergé sur le serveur qui a planté. Il y en a plusieurs centaines, des serveurs. Est-ce que vous aviez constaté une coupure de service du 7 au 9 janvier ? A+ Xavier

  6. Je n'avais pas été excessivement touché - juste une lenteur quelquefois très importante. Mais depuis plusieurs heures aujourd'hui (12h30 environ), le compte principal donne instantanément erreur. Les autres comptes fonctionnent. Comme je n'avais pas été bloqué jusque-là, je ne pense pas être concerné par le premier bug, mais serais-ce je victime d'un nouvel incident ? EDIT: Non, c'est reparti depuis 5 minutes. J'étais peut-être "voisin" de comptes en cours de restauration ;-)

  7. Réagir sur le forum