Panne de serveur Zimbra : suite (…et fin)

DJ Zimbra remixe ta boîte mail

Vous avez pu suivre sur Freenews, jour après jour, l’évolution du rétablissement d’un serveur de mail Zimbra, touché par une panne. Le problème touche désormais à sa fin pour les utilisateurs concernés…

Cela fait déjà plusieurs jours que le service est revenu à la normale pour les Freenautes impactés. Il est de nouveau possible de se connecter au webmail sur zimbra.free.fr (ou via un logiciel de messagerie en POP/IMAP), de consulter les mails reçus durant la période d’indisponibilité, d’en envoyer et d’en recevoir.

Il subsiste toutefois un problème : les mails et contacts stockés sur Zimbra avant la panne ne sont pas rétablis. Il est toutefois possible de les restaurer : Yohan Tordjman, responsable du service chez Free, a mis en place une case à cocher prévue à cet effet, sur la page d’accueil du webmail (encadré “Panne Mars 2011”).


En activant cette option avant la connexion, vous serez mis en liste d’attente. Vos anciens mails et contacts seront alors restaurés dès que possible. Notez que les anciens mails en question seront tous recréés dans un dossier spécifique, généré pour l’occasion.

Il est possible que quelques mails ou contacts soient irrécupérables malgré tout, mais cela devrait rester exceptionnel. Yohan indique qu’« il devrait y avoir globalement peu de pertes »

L’option à cocher devrait rester disponible entre 1 et 2 mois sur le webmail. Pensez bien à la cocher à temps si vous souhaitez récupérer le contenu de votre compte ; si vous ne le faites pas, vos mails ne seront pas restaurés !

Quitter la version mobile