Le webmail Zimbra bientôt sécurisé ?

9

Avec l’arrivée du protocole de sécurisation des données HTTPS sur l’interface de gestion Free, les Freenautes étaient en droit d’attendre ce type de mise en œuvre sur d’autres services web… par exemple, le webmail.

Bonne nouvelle, il semble bien que les développeurs de Free y travaillent. Du moins pour les abonnés ayant migré leur boîte mail sous Zimbra, la prochaine version de webmail adoptée par Free, actuellement en phase de beta-tests.

Un Freenaute sur nos forums a découvert par hasard l’existence de la page https://zimbras.free.fr, inconnue jusqu’alors. Après vérification de notre part, il s’agit d’une page encore en cours de développement, impropre à l’utilisation pour le moment ; il est d’ailleurs possible qu’elle ne fonctionne tout simplement pas pour vous (impossibilité de s’identifier…).

Néanmoins, cela a le mérite de confirmer l’arrivée prochaine d’une telle sécurisation sur le webmail Zimbra (en option ou pour tous ?) dans un avenir proche. Voilà de quoi réjouir les utilisateurs de la messagerie qui s’inquiétaient de voir transiter en clair leurs identifiants, en particulier en cas d’usage nomade ou mobile (hotspots wi-fi, connexion 3G, etc.).

Merci à gracien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Y'a aussi https://imaps.free.fr mais là pas de page web car il n'y a rien besoin d'afficher. Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils ont été obligés de passer par une nouvelle adresse avec un s en plus. Normalement https:// devrait suffire si le certificat est bien fait.

  2. Dude a écrit :
    Y'a aussi https://imaps.free.fr mais là pas de page web car il n'y a rien besoin d'afficher. Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils ont été obligés de passer par une nouvelle adresse avec un s en plus. Normalement https:// devrait suffire si le certificat est bien fait.
    C'est juste que le serveur IMAPS (212.27.63.137) n'est pas le même que pour l'IMAP (212.27.48.2). Après ce qu'il faut voir, c'est l'utilité d'un serveur HTTP sur un serveur IMAP.....

  3. Oups, c'est une bonne idée, mais je viens de penser que je lit (comme beaucoup) ma boite mail free depuis gmail . . . J'espère que free permettra toujours de faire l'import depuis l'extérieur !

  4. Salut, J'espère qu'en même temps Free implémentera tout le reste de la suite Zimbra, notament WebDAV/CalDAV, ce qui permettrait de synchroniser en lecture ET ecriture tous nos calendriers, carnets d'adresses, etc entre plusieurs ordinateurs. Je ne comprends pas pourquoi ceci ne marche pas sur le Zimbra de free, alors que c'est implémenté dans la suite collaborative. Peut-être justement un problème de sécurisation de données ? S'il te plait Free, un effort là-dessus, et je reviens dans ton giron... G

  5. securise, c'est un bien grand mot. l'acces sera chiffre, mais de la dire que zimbra est securise, il y a un grand pas. attention a ne pas faire trop de sensationnel avec vos titres. c'est comme celui sur l'amende d'Orange, c'est une des deux amendes qui a ete annulee, pas le tout.

  6. alex67500 a écrit :
    securise, c'est un bien grand mot. l'acces sera chiffre, mais de la dire que zimbra est securise, il y a un grand pas.
    Développe ?
    une des[/b] deux amendes qui a ete annulee, pas le tout.
    L'amende dont on parle a été annulée. Je crois avoir suffisamment tout expliqué dans l'article en question.

  7. J'en ai ras le bol : ça fais 2 jours qu'il m'est impossible d'envoyer de mails via webmail zimbra (toujours la fameuse erreur réseau quota ip dépassé). Mais comment est-ce possible que ce problème récurrent perdure depuis plusieurs mois ! ! Ya personne de compétent pour résoudre ce problème. Cela concerne simplement l'envoie de mail ; je suis loin d'être un champion de l'informatique mais là je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin vous trouvez pas ? Si quelqu'un a une solution je suis preneur Merci

  8. Réagir sur le forum