Semi-conducteurs : les Etats-Unis à la traîne face à la Chine

1

Les composants électroniques n’ont jamais su véritablement se remettre de la crise sanitaire et à l’heure actuelle, il est toujours difficile pour filières de se relever et de relancer un grand nombre de marchés qui en sont dépendants.

Cependant, après des mois et des mois de disette, il semblerait que le nombre de brevets déposés, en marge de la production encore à la traîne, soit en augmentation constante.

Et forcément : la crise n’a pas mis en avant que les difficultés liées à la pénurie, mais également l’ultra dépendance aux semi-conducteurs.

En tout et pour tour, ce sont précisément 69 190 brevets qui ont été déposés dans le courant de l’an passé, ce qui représente une hausse de 59% par rapport à 2017 où 43 380 avaient fait l’objet d’un dépôt, ce qui est très révélateur de la résilience de cette industrie.

Proportionnellement, c’est la Chine qui s’en tire le mieux avec 55% des brevets, ce qui représente 37 865 dépôts, ce qui place l’ex-étendard communiste devant les USA, malgré tout sur le podium avec 18 223 dépôts.

La pénurie a marqué les esprits …

« Les gouvernements sont de plus en plus préoccupés par la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et prennent des mesures pour promouvoir la recherche et la production de semi-conducteurs au niveau national. Les nouvelles technologies qui émergeront de cette course technologique mondiale seront protégées par des brevets dont l’application risque d’être féroce », explique Edd Cavanna, directeur associé chez Mathys & Squire un cabinet d’Avocats spécialisé dans la propriété intellectuelle, qui vient de rendre un rapport sur le sujet, précisant en outre que :

« Des puissances mondiales telles que les États-Unis, la Chine et l’Union européenne se disputent la place de leader dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs. Cela en dit long sur leur importance pour l’avenir de l’économie ».

Leader ou pas, ce qui importe avant toutes choses c’est bien évidemment le boycott de la Chine par l’administration américaine depuis plusieurs années doublé de cette volonté manifeste de grimper sur la plus haute marche du podium en conservant le monopole dans ce domaine, loin devant les pays d’Asie, voire, pourquoi pas quelques nations européennes, Pays-Bas en tête.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire