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Sauvetage in extremis des droits de diffusion de la Ligue Française de Football avant le naufrage

Un accord a été trouvé cette semaine, concernant les droits de diffusion des matchs de la Ligue Française de Football, après le désastre engendré par la déconfiture du dossier Mediapro et dans la foulée, le litige engagé par Canal+ concernant leur reprise.

La précédente consultation du lundi 19 janvier s’étant soldée par un échec, la Ligue Française de Football s’était donnée quelques jours supplémentaires pour relancer une consultation, ce qui a été fait en tout début de semaine dernière, aboutissant à un accord.

Une saison sauvée sur le fil mais qu’en est-il de l’avenir ?

Cette situation, qui permet la poursuite des retransmissions des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football par Canal+ d’ores et déjà attributaire de 80% des droits, reste cependant provisoire, car portant uniquement sur la saison en cours c’est-à-dire 2020/21.

Pour le moment la ligue Française ne s’est pas étendue sur l’intégralité des modalités de cet accord, comme sur le devenir de la procédure judiciaire initiée par Canal+ devant le Tribunal de commerce de Paris, mais nous savons déjà que la chaîne cryptée dispose dès à présent « des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT « .

La solution reste certes transitoire, mais a nécessité de la part de Canal+ une rallonge de pas moins de 35 millions d’euros sur les 330 d’ores et déja réglés à la Ligue, pour maintenir une diffusion pourtant compromise à compter d’aujourd’hui, date de fermeture officielle de la chaîne dédiée Telefoot à l’origine de la gabejie.

Une onde de choc particulièrement dévastatrice.

En tout état de cause, c’est le monde du football professionnel du football qui est impacté ; cette situation, qui n’a pas anticipé un rebattage des cartes au niveau financier, entraînant les clubs dans des reconsidérations économiques sur un avenir proche.

Seul Free tire plus ou moins son épingle du jeu avec la poursuite annoncée cette semaine, de la gratuité de son application dédiée Ligue 1 Uber Eat au milieu d’un naufrage, dans lequel l’orchestre de Canal+ n’a sûrement pas encore joué sa dernière note.

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