Xavier Niel pourrait financer des logements sociaux

16

Au fil des années, Xavier Niel — dont on connaît déjà le profil de serial entrepreneur — se découvrirait-il une vocation de philanthrope ? C’est ce qu’on est en droit de penser après la publication d’une information intéressante…

Après avoir fondé l’école informatique 42, qui a la particularité d’être ouverte à tous (même sans diplôme) et gratuite, et investi dans la rénovation de la halle Freyssinet, le fondateur de Free s’intéresserait maintenant aux logements sociaux.

Selon Challenges, il envisagerait de financer la création de quelques 800 studios, dans son Val-de-Marne natal, à Ivry-sur-Seine.

Source : Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Philantrope? Pas forcément.
    Les bailleurs sociaux possèdent un parc foncier très intéressant: Ce sont parmi les partenaires les plus intéressants pour la pose d'antenne mobile... Et éventuellement la location/vente de locaux techniques pour NRO/NRA.
    Alors, plutôt que de louer quelque chose qu'on peut acheter... Non?
    J'avais cru comprendre que free avait déjà fait le coup: Racheter un immeuble, faire les travaux pour intégrer des équipements au sous-sol, puis revendre les autres lots.
    Construire des logements sociaux avec AUSSI en tête d'y voir un intérêt personnel/professionnel, c'est faire d'une pierre deux coups. C'est d'autant plus vrai que logements sociaux rime souvent avec achat terrain aux propriétaires fonciers publics, qui (car c'est dans leur intérêt) généralement proposent un prix de vente des terrain plus avantageux pour ce type de destination.
    Bref, ça me paraitrait intéressant et intelligent... Et c'est toujours bon pour l'image de marque.
    Reste à savoir si ces constructions sont envisagées à titre personnel, ou via une des sociétés du groupe illiad.

  2. Vu comment est rédigé l'article, ce serait à titre personnel.
    Vu que cela concernerait que le Val de Marne et à priori seulement Ivry-sur-Seine, le nombre d'antennes va être limité.

  3. Bonjour
    MR Niel n'est pas un philantrope , au moins jusqu'à preuve du contraire?  J'applaudis son initiative sociale, qui peut lui apporter des "clients". Si c'est a titre privé, son "investissent" pourrait faire croire que c'est pour faire baisser son imposition. En tous cas c'est un patron dynamique qui n'habite pas en Suisse ou en Belgique. Mais je fais tous les matins une prière pour tous des défavorises de l'ADSL! Les idées sont parfois bonnes mais mal appliquées, chez Free aussi (depuis 2005 pas de gros progrès, même avec une "Révolution"
    Cordialement

  4. M. Neil ou tout autre millionnaire ou milliardaire n'a pas à faire la charité. Qu'il paye seulement ses impots loyalement. Le logement social n'a pas à être privatisé, sinon c'est le règne de l'arbitraire qui prédominera. La solidarité OUI, la charité NON !

  5. bonne chose de partager le gâteau car beaucoup a sa place ne pense qu aux paradis fiscaux si ça permet de loger du monde et lui baisser c est impôts c est logique donnant donnant bonne idée xn

  6. Connaissant X.Niel et sa capacité a faire de l'argent dans tout les domaines qu'il touche ça ne s'appelle pas de la philanthropie c'est juste un business man !

  7. Réagir sur le forum