Virgin Mobile, dernier espoir de la TMP ?

2

La télévision mobile personnelle (TMP), à court de financements (aucun des quatre opérateurs mobiles, Orange, SFR, Bouygues ou Free, ne voulant mettre la main à la poche), pourrait finalement être sauvée par… le MVNO Virgin Mobile !

Les seize chaînes autorisées à diffuser sur la TMP par le CSA (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte, Direct 8, W9, I-Télé, BFM TV, NRJ 12, NT1, Virgin 17, Eurosport, Orange Sport et EuropaCorp TV), il y a deux semaines, doivent faire vite : elles n’ont en tout et pour tout que deux mois pour amorcer la création d’une société commune chargée de la diffusion de la TMP. Faute de quoi, les autorisations expireront…

Le groupe de diffusion TDF, depuis longtemps prêt à co-financer le coûteux déploiement des infrastructures DVB-H nécessaires à la mise en place de la TMP, aurait finalement trouvé son partenaire en l’entité de Virgin Mobile. Les deux sociétés confirment être actuellement en discussions en ce sens et pourraient signer un accord prochainement.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont tous refusé de participer à ce financement, estimant que le manque de terminaux compatibles, le choix de la diffusion en DVB-H et la cohabitation avec une offre déjà existante (la télévision en 3G) rendaient inutile la création de la TMP.

Initialement coûteux, le projet a aussi ses avantages pour Virgin : le DVB-H permet de proposer de la télévision de qualité supérieure à ce qui se fait actuellement via le réseau 3G, sans craintes de voir le trafic du réseau exploser (puisqu’il s’agit d’ondes terrestres à sens unique, à l’instar de la TNT). Cela permettrait en outre à Virgin de se lancer sur le marché de la télévision mobile sans passer par la case 3G, en commercialisant ses propres forfaits et terminaux compatibles…

Rentable et fort de 1,7 million d’abonnés, le petit opérateur qui clame haut et fort son indépendance a-t-il trouvé un moyen de creuser encore un peu plus sa propre niche sur un marché où les MVNO sont souvent réduits à la portion congrue ?

Source : Tic et Net (blog L’Express)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Bonne chance à Virgin ! Par contre, je reste sceptique sur l'utilité de multiplié les fréquences diffusées ... Pourquoi ne pas s'être appuyé sur les multiplex TNT existant ?!? Ils sont déjà déployés, reste simplement les téléphones à adapter ... et là on est pareil qu'avec le le choix fait pour la TMP. Tout ceci me semble repartit pour faire une superbe SECAM 2.0 :(

  2. testman> La TNT est surement difficile a capter et je ne pense pas que les gens veulent se promener avec une grosse antenne sur eux s'ils ne sont pas prêt de l'émetteur. Si c'est gratuit, la TMP marchera surement, sinon, ça risque de faire un flop. ça pourrait même aider ceux qui ont du mal à capter la TNT, non ?

  3. Réagir sur le forum