Vers une alliance d’opérateurs à l’échelle européenne ?

0

Sur l’avis de la Commission européenne, les dirigeants des principaux opérateurs télécoms européens discutent actuellement de la possibilité de former une alliance, ouvrant notamment la voie à un réseau mutualisé à l’échelle européenne…

Les dirigeants de France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Telefónica se sont rencontrés secrètement, sous la houlette de Joaquín Almunia, Commissaire européen à la concurrence, pour discuter de la possibilité de former une alliance européenne des opérateurs. Avec l’objectif avoué de mutualiser leurs efforts économiques en concluant un accord de partage du réseau à l’échelle européenne — du jamais vu !

L’idée de la création d’une structure commune, qui détiendrait les infrastructures (et les dettes associées) a également fleuri depuis cette réunion. Cela permettrait aux opérateurs européens d’investir plus facilement, avec un accès facilité aux fonds publics et privés.

Selon le Financial Times, qui révèle l’information, l’Union européenne ne serait pas contre une telle mesure. Une opposition serait plutôt envisageable du côté des régulateurs locaux des 27 États membres, tels que l’Arcep en France…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.