VDSL2 : vers une autorisation à l’automne

44

L’utilisation de la technologie VDSL2, véritable arlésienne des télécoms, pourrait être enfin autorisée sur nos lignes téléphoniques à l’automne par un comité d’experts pour les boucles locales cuivre et fibre optique, selon l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms).

Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, l’affirme dans des propos recueillis par Edition Multimedi@ : « le Comité d’experts doit rendre un avis favorable à l’automne », sauf imprévu « peu probable ». Ce comité est « indépendant », mais nommé par l’Arcep.

Sitôt l’autorisation prononcée, les opérateurs pourront recourir au VDSL2 pour commercialiser de nouvelles offres ou améliorer les offres existantes. « Rien d’autre n’est nécessaire. Les déploiements de cette technique peuvent démarrer immédiatement après, à condition de respecter les modalités d’emploi préconisées », confirme Catherine Mancini, présidente du comité d’experts.

Attendu tant par les clients que par les FAI, et déjà en cours de beta-test chez Orange, le VDSL2 permet une montée en débit conséquente (jusqu’à 50 à 100 Mbps contre les quelques 25 Mbps maximum offerts par notre ADSL2+), et une amélioration de l’upload des utilisateurs si les opérateurs en font le choix.

La technologie nécessite cependant des lignes téléphoniques courtes pour s’exprimer à son plein potentiel : pour être efficace, le déploiement du VDSL2 doit s’accompagner de la mise en place de sous-répartiteurs se rapprochant au plus près de l’abonné. Un tel projet de montée en débit est, d’ores et déjà, soutenu par France Telecom ainsi que Free. À terme, il profiterait à tous, y compris aux abonnés plus isolés en zone rurale ; il serait possible de « fournir des débits de plus de 10 Mbit/s à plus de 90% des lignes » raccordés à un sous-répartiteur, que ce soit en VDSL2 ou en ADSL2+ pour les plus éloignés.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

44 commentaires

  1. C'est la possibilité de débrider l'upload qui est réellement intéressante. Aujourd'hui quand on a une ligne de bonne qualité (> 1Mo/s) on a largement assez de débit dans la quasi totalité des utilisations y compris de la vidéo HD en streaming. Par contre dès qu'on veut envoyer une vidéo en HD ou un iso sur un serveur, il faut plusieurs heures !
    La fibre m'intéresse d'ailleurs surtout pour ce point, les 12 Mo/s théoriques en DL n'ayant finalement qu'assez peu d'intérêt en 2012.

  2. Bonjour,
      ''  le déploiement du VDSL2 doit s’accompagner de la mise en place de sous-répartiteurs se rapprochant au plus près de l’abonné''
      C'est le point le plus important de la news, si je comprends bien, on irait de cette façon  (avec les sous-répartiteurs) vers une diminution de la longueur de toutes les lignes (Quoique ; paroles/paroles) .
     
      Alain

  3. Bah, encore une technologie pour améliorer les connexions de ceux qui ont déjà une connexion pas trop mal... cela dit c'est mon cas alors ça me gène pas  ;D
    Par contre, il me semble avoir lu que les freebox révolutions étaient compatible avec cette techno; mais qu'est-ce qu'il y a dans les DSLAM ? Besoin de changement de matériel, ou juste d'un déblocage dès autorisation ?

  4. De memoire, il me semble que la freebox revolution au moins est compatible vdsl2.
    Pour info, aussi efficace que l’ADSL sur les grandes distances, le VDSL2 est très rapide en dessous de 500 mètres, et au-dessus la technologie reste équivalent à l'ADSL2. À partir de 1,6 km, le VDSL2 est d’ailleurs équivalent à l’ADSL 2+ au niveau des performances. De plus la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.
    Edit : la freebox revolution est bien compatible vdsl 2 : http://www.universfreebox.com/article17622.html

  5. Toute la question est de savoir si tous les NRA auront droit au VDSL2...
    On peut en effet imaginer que le VDSL2 ne soit volontairement pas disponible en zone très dense (148 villes) pour ne pas faire d'ombre au FTTH qui est en cours de déploiement...
    Si quelqu'un a des informations fiables à ce sujet, je suis preneur...

  6. Il me semble que les derniers dslam installés sont d'ores et déjà compatible vdsl 2+, raison pour laquelle, les modes patates, sérénité... ne sont plus fonctionnelles avec ces derniers

  7. Réagir sur le forum