TVA : les demandes de résiliation explosent

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Suite à l’augmentation de TVA sur la partie télévision des forfaits Internet, répercutée par la plupart des opérateurs fixes et mobiles, le nombre des demandes de résiliation (désormais possibles sans frais) explose littéralement.

Si la première chaîne de télévision française se demandait quelle pouvait être l’utilité de profiter de la hausse de TVA pour résilier son forfait — sans frais et avant la fin de sa durée d’engagement, les français semblent avoir compris où se trouvait leur intérêt.

La résiliation permet de se débarrasser d’une durée d’engagement gênante ou encore de bénéficier d’un nouveau téléphone à prix réduit avec un abonnement. Les Freenautes peuvent, par exemple, opter pour un nouveau forfait sans engagement (ou avec engagement de 12 mois), en prévision de l’arrivée de Free Mobile en 2012…

Selon les informations de ZDnet, le nombre de ces demandes de résiliation se serait démultiplié depuis l’annonce de l’augmentation , et ce malgré les complications souvent rencontrées pour mettre en œuvre la portabilité du numéro.

C’est notamment le cas chez SFR : ZDnet constate ainsi qu’en quelques semaines, l’opérateur est passé de 7500 demandes par jour (avant l’annonce de l’augmentation) à 17 000 demandes par jour depuis quelques semaines. Le site précise toutefois que ces chiffres prennent en compte l’ensemble des demandes faites par téléphone ou par courrier recommandé, qui n’aboutissent pas nécessairement à une résiliation effective.

On comprend dès lors le choix de Bouygues Telecom de ne pas répercuter la hausse de TVA sur ses forfaits mobiles. L’opérateur n’entend pas offrir à ses clients la possibilité de partir prématurément, quitte à prendre à sa charge le coût mensuel que représente l’augmentation de TVA…

Contacté par ZDnet, SFR « ne confirme absolument pas » les chiffres indiqués.

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13 commentaires

  1. Bouygues ont tout compris... Pourquoi les autres n'en font pas autant ? Ca aurait encore une fois fait baisser les prix. Sure qu'ils perdrons moins d'argent à payer la TVA à la place de leurs clients que dans l'hémorragie d'abonnés de SFR... Perso mon mobile est SFR, mais étant donné que c'est un forfait qui n'est plus commercialisé, je ne suis pas concerné par la TVA... Mais vu que c'est un forfait NeufMobile, il est encore très avantageux, et malgré les tentative de SFR pour le racheter, je le garderais. :demon:

  2. Ils auraient pu répercuter la hausse uniquement pour les tous nouveaux abonnés et non pour ceux qui se sont engagés sur 24 mois avec un smartphone à 800€ et une ancienneté de deux mois. C'est un calcul qui n'est pas forcément gagnant puisque les plus intéressés sont ceux qui se sont engagés juste avant la hausse, évidemment. Surtout avec leurs marges !!!!!

  3. lepaic07 a écrit :
    Bouygues ont tout compris... Pourquoi les autres n'en font pas autant ? Ca aurait encore une fois fait baisser les prix. Sure qu'ils perdrons moins d'argent à payer la TVA à la place de leurs clients que dans l'hémorragie d'abonnés de SFR...
    On parie combien que dans quelques mois, leurs abonnements augmenteront de quelques euros ? Et sans prétexter la hausse de TVA, comme ça personne ne pourra résilier sans frais...

  4. lebatou a écrit :
    Bouygues ont tout compris... Pourquoi les autres n'en font pas autant ? Ca aurait encore une fois fait baisser les prix. Sure qu'ils perdrons moins d'argent à payer la TVA à la place de leurs clients que dans l'hémorragie d'abonnés de SFR...
    On parie combien que dans quelques mois, leurs abonnements augmenteront de quelques euros ? Et sans prétexter la hausse de TVA, comme ça personne ne pourra résilier sans frais...
    S'ils augmentent le tarif, quelque en soit la raison, tu peux résilier. C'est pour cette raison qu'ils te proposent souvent de changer vers une offre différente à un autre tarif, mais ils ne t'augmentent jamais comme ça

  5. lebatou a écrit :
    On parie combien que dans quelques mois, leurs abonnements augmenteront de quelques euros ? Et sans prétexter la hausse de TVA, comme ça personne ne pourra résilier sans frais...
    Non, ca reviendrait au même. C'est le changement de tarif qui permet de résilier sans frais, pas le fait qu'il change le tarif a cause de la TVA. Zut, Grilled :)

  6. lebatou a écrit :
    On parie combien que dans quelques mois, leurs abonnements augmenteront de quelques euros ? Et sans prétexter la hausse de TVA, comme ça personne ne pourra résilier sans frais...
    Je dis peut-être une connerie, mais en général quand un opérateur augmente ses tarifs, c'est uniquement pour les nouveaux abonnés... parce que s'il modifie les tarifs des contrats en cours, le client a alors aussi le droit de résilier...

  7. Vassili611 a écrit :
    On parie combien que dans quelques mois, leurs abonnements augmenteront de quelques euros ? Et sans prétexter la hausse de TVA, comme ça personne ne pourra résilier sans frais...
    Je dis peut-être une connerie, mais en général quand un opérateur augmente ses tarifs, c'est uniquement pour les nouveaux abonnés... parce que s'il modifie les tarifs des contrats en cours, le client a alors aussi le droit de résilier...
    Non Vassili611, je confirme ce que tu dis. En effet si dans quelques mois bouygues augmente ses tarifs, il y a modifications des conditions d'abonnements, ceci donne tout à fait le droit de résilier son abonnement. cependant, plusieurs points à noter : - Cela fait un énorme cout de pub à bouygues (les bouygues vont pas partir et quelques autres vont venir chez bouygues) - Si augmentation dans quelques mois :cela ne sera plus aussi médiatisé que cette fois-ci, donc la simple lettre de modification des conditions passera inaperçu chez les "non-avertis", pas habitué au changement d'abonnement" Bravo Bouygues, ondirai du marketing à la FRee !!!!!

  8. Attendons la fin du jeu des chaises musicales avant de faire les comptes et des comparatifs avant et après. C'est à la fin d'un exercice que l'on tire un bilan. On verra qui a gagé et qui a perdu dans les opérateurs, le consommateur lui y aura forcément gagné ou au moins rien perdu.

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