Publicité après 20h sur France Télévisions : la grande cacophonie

5

Mésentente gouvernementale au sujet du retour de la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20 heures. Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, avait assuré que le retour de la pub serait à l’ordre du jour en cas d’annulation de la taxe télécoms par la Commission européenne.

La réaction d’Aurélie Filippetti ne s’est pas fait attendre : vendredi, sur France Inter, la ministre de la Culture et de la Communication venait contredire publiquement de tels dires, en affirmant qu’il n’y aurait « pas de retour de la publicité sur le service public après 20 heures », quoi qu’il arrive.

Finalement, il aura fallu que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, intervienne pour rétablir l’ordre. Celui-ci a botté en touche, en marge de l’université d’été du PS à la Rochelle : selon lui, « la question n’est pas à l’ordre du jour ». Il a invité chacun « à rester calme et à garder son sang-froid ».

L’annulation de la taxe télécoms sur l’audiovisuel public par Bruxelles, qui semble désormais inévitable après les multiples avertissements émis à l’encontre de la France par la Commission, elle n’inquiète pas outre mesure le Premier ministre. « La taxe que l’ancien gouvernement avait fait voter fait l’objet d’un contentieux qui n’est pour l’instant pas jugé et qui ne le sera pas avant l’année prochaine », estime-t-il.

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Bon déjà on paye une redevance télé c'est scandaleux alors que les télés publiques font déjà de la pub c'est surtout la dessus déjà q'on devrait grognier je préfère de la pub et pas de redevance nos politiques gère une grosse mafia autorisée et vivent sur les taxes qu'ils piquent au peuple mou que nous sommes

  2. Pourquoi ne pas privatiser le "Service Public Audiovisuel" et rendre une centaine d'€ à la plupart des foyers, genre pour relancer l'économie...
    C'est vrai que pour supprimer la vignette auto, diminuer la TIPP, trucs incitant à polluer, tout en s'alliant avec des pseudo-écolos, ils sont plus doués.

  3. Nous serons toujours les dindons de la farce. Les cochons de payeurs seront toujours les mêmes dans tous les domaines. Ce gouvernement ne peux pas supporter les salaires "moyens" il préfère faire son cinéma avec l'expulsion "bidon des roms" qu'il va reloger dans des hôtels que nous cochons de payeurs nous paierons "encore" :'(.
    Comme l'impôt sur la grande fortune, mais pas sur les oeuvres d'arts que possède Fabius et Anne Sinclair par exemple  >:(

  4. Les adultes nous apprenons à zapper pendant les pubs, ce qui fait que Pub ou pas, je m'en tape. Cependant, ce que je trouve scandaleux, c'est qu'on continue à asséner des pubs aux enfants durant leurs émissions. Les jeunes téléspectateurs sont des cibles toutes désignées, faciles à influencer, qui ne zappent pas encore systématiquement et surtout qui finissent eux aussi par influer sur les dépenses du ménage (y compris sur des produits dont ils ne sont pas les consommateurs).
    Il faut au plus vite faire cesser cette manipulation psychologique qui oblige certains parents à privilégier les DVDs au détriment des émissions diffusées tous canaux confondus. Cependant, les DVDs, il faut les renouveler et ça finit par coûter cher alors qu'on paye déjà une redevance. J'estime que si la priorité du gouvernement est réellement l'éducation (et non le bourrage de crâne des publicitaires), il doit impérativement mettre fin aux publicités pendant les émissions enfantines ! >:(

  5.   Je m’accommode aussi très bien de la pub afin qu'elle ne me gène pas et mieux en tirer partie pour bien s'organiser pour faire ce qui doit être fait pendant la pub (sinon on doit faire pause sur l'émission) et de plus c'est aussi du travail pour ceux qui font les pubs.
      Mais je pense aussi qu'elles devraient être davantage contrôlées tant au point de vue qualité, éviter les pubs mensongères que l'on voit encore souvent, niveau de qualité du langage et surtout interdire tout ce qui est néfaste aux enfants.

  6. Réagir sur le forum