Un projet de taxe européenne sur les GAFA, porté par la France et l’Allemagne

La France et l’Allemagne planchent sur un projet de taxe commune visant les GAFA, ces géants du net américains, qu’ils proposeront à l’Union européenne.

Google, Apple, Facebook, Amazon : les initiales de ces quatre poids lourds d’Internet ont formé les « GAFA », auxquels on adjoint parfois d’autres acteurs importants comme Microsoft ou Twitter. Toutes ces sociétés ont plusieurs points communs : elles sont toutes d’origine d’américaine, et recourent toutes à un système de défiscalisation massive en Europe.

Maintes fois évoquée mais jamais mise en branle, la perspective d’une taxe spécifique sur ces sociétés a été de nouveau évoquée dimanche par le ministre des Finances, Bruno Le Maire.

Une alliance franco-allemande pour débloquer des négociations « enlisées »

Douce ironie, c’est lors d’un direct sur Facebook Live, dimanche, que le ministre a révélé ses plans. Celui-ci propose une taxe sur les firmes qui génèrent des bénéfices dans les pays européens, avec « comme base de référence le chiffre d’affaires de ces grands groupes ». Peu importe que ceux-ci disposent réellement ou non de bureaux et/ou de points de vente dans les pays en question…

De son propre aveu, cette proposition n’est pas spécialement nouvelle. Mais les précédentes initiatives en ce sens, à l’échelle européenne, se sont soldées par des échecs : « pour le moment, les négociations sont enlisées », indique-t-il.

L’idée d’une proposition commune portée par la France et l’Allemagne — devant l’Union européenne ou l’OCDE — permettrait peut-être de débloquer la situation. En effet, actuellement, des firmes comme Google échappent largement à la fiscalité française grâce à un complexe jeu de transactions entre pays de l’Union, impliquant généralement l’Irlande et/ou les Pays-Bas.

Source : Le Figaro

Quitter la version mobile