Neutralité du net : le rapport en intégralité

2

Le rapport gouvernemental sur la neutralité du net, dont nous vous avions déjà transmis les premières dispositions dévoilées par le journal Libération, est désormais disponible en intégralité.

C’est finalement la Quadrature du net qui aura réussi à mettre la main sur le texte dans son intégralité, et aura travaillé, avec l’aide de sa communauté, à offrir à partir de fichiers PDF image une retranscription textuelle complète. Riche de 68 pages, le rapport déjà très décrié « préconise clairement le filtrage et la prioritisation des flux sur le Net » selon la Quadrature.

Un point de vue partagé par la plupart des observateurs : ainsi, Fabrice Epelboin, sur ReadWriteWeb France, qualifie le rapport de « honte », et indiquant que le texte en arrive fréquemment à la conclusion que « la censure et la surveillance, c’est mieux que la liberté ».

Pierre Col, entrepreneur et rédacteur indépendant sur ZDnet France, constate que ce rapport n’est « pas neutre du tout » ; imprécis, il « traite de sujets certes intéressants mais qui n’ont pas directement à voir avec la neutralité du Net ». Le blogueur se montre toutefois « raisonnablement confiant » face à l’analyse de certains députés et sénateurs, ayant « une bonne compréhension des enjeux ».

Enfin, Benjamin Bayart, président du FAI associatif FDN, exprime sa colère dans une interview accordée à Ecrans.fr. Selon lui, ce rapport est un exemple d’« incompétence », « truffé de poncifs », prilégiant notamment « la liberté d’entreprendre » à « la liberté d’expression »

Peut-être préférez-vous vous faire votre propre idée…

- Téléchargez le document complet sur le site de la Quadrature du net (PDF) (ou ODT)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum