Montebourg veut un OS mobile “made in France”

0

Sur demande de la DGSE ?

Arnaud Montebourg souhaite mettre en place un grand chantier visant à créer un système d’exploitation 100% français. Avec, si nécessaire, la contribution des grands opérateurs hexagonaux…

Ce projet plutôt surprenant, révélé par l’Opinion ce lundi, se veut être une réponse à Google et aux sociétés américaines d’une manière générale. Le ministre de l’Économie, partisan bien connu du « patriotisme économique », veut un OS made in France, « libre et ouvert », capable d’être embarqué aussi bien sur un smartphone que dans une voiture ou sur tout autre objet connecté, à la façon d’Android.

Le ministre prévoit que ce projet permette l’accès à des services « alternatifs » (à ceux des éditeurs américains, ndlr), et c’est là que les opérateurs pourraient être intéressés. Objectif : contrer les boutiques d’application, système de location de vidéos etc. de Google, Apple, et consorts. En somme, après le “cloud souverain” tant décrié, la France se doterait d’un “OS souverain”…

Si on a de quoi s’interroger sur la viabilité d’un tel projet, celui-ci devrait être officialisé sous peu par Arnaud Montebourg.

Source : L’Opinion

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.