Montebourg : Free est la “garantie d’une concurrence saine et loyale”

Invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL ce mardi, Arnaud Montebourg a renouvelé son soutien à un retour à trois opérateurs mobiles, via le rachat de SFR par Bouygues Telecom. Il en a profité pour dévoiler, dans son intégralité, une lettre dans laquelle Martin Bouygues s’engage à investir dans le très haut débit et à ne pas licencier suite à la fusion…

« Nous nous engageons à investir 2 milliards d’euros par an sur les réseaux fixe et mobile », à « ne procéder à aucun licenciement collectif, plan social, plan de départ volontaires », ou encore « à rapatrier plusieurs centres d’appel en France », écrit Martin Bouygues dans une lettre adressée au ministre, que ce dernier n’a pas hésité à dévoiler en direct.

Pour Arnaud Montebourg, ces promesses sont « opposables » et permettent au gouvernement d’apporter sereinement son soutien au dossier de Bouygues Telecom tout en garantissant le maintien de l’emploi dans la nouvelle structure.

À télécharger
La lettre de Martin Bouygues à Arnaud Montebourg, mise à disposition sur RTL.fr

Face aux critiques de certains observateurs qui pensent que le retour à trois opérateurs peut entraîner une remontée des prix, le ministre est ferme : « les prix ont baissé de 30%, c’est un acquis irréversible », assène-t-il. Dans l’opération, Free, « renforcé, continue à être le trublion, dont l’identité est de faire baisser les prix, de servir les consommateurs et d’éviter les rentes », ce qui constitue pour le gouvernement une « garantie d’une concurrence saine et loyale ».

Le discours a de quoi surprendre lorsqu’on se souvient que Montebourg a, depuis son lancement, fustigé la politique de baisse de prix de Free. Le ministre dénonçait alors l’excès de concurrence, et accusait le nouvel entrant de menacer les emplois du secteur…

Regardez l’interview d’Arnaud Montebourg sur RTL dans son intégralité :

Quitter la version mobile