Montebourg chercherait à réduire les moyens de l’Arcep

7

Les autorités de régulation sont dans le collimateur d’Arnaud Montebourg. Selon une information parue dans Les Échos, le ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique chercherait à réduire leur influence, en s’attaquant directement à leur budget annuel.

On le sait, le ministre n’est pas particulièrement fan de l’action de l’Arcep, dont il a critiqué publiquement, à de maintes reprises, les effets. Selon Les Échos, il chercherait à reprendre le pouvoir sur les autorités de régulation indépendantes que sont l’Arcep (télécoms, postes) et la CRE (énergie) en réduisant nettement leur budget pour l’année à venir. En revanche, l’Autorité de la concurrence, véritable institution, ne serait pas touchée.

« À cette date, normalement, on a connaissance du budget et des ressources humaines dont on dispose l’année suivante. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas », s’inquiète-t-on à l’Arcep. En 2013, l’Autorité a bénéficié d’un budget de 22,9 millions d’euros, dont 16 millions en frais de personnel et 6,9 millions pour les frais de fonctionnement, incluant les loyers ; cette fois-ci, ce qui était une simple formalité semble avoir pris une « tournure politique. L’arbitrage est directement entre les mains du ministre », indique une source proche du dossier.

Du côté de la CRE, on constate une baisse constante du budget depuis quelques années déjà : « Notre budget est revenu au niveau de 2007, alors que nos missions n’ont cessé de croître ». L’autorité, qui a bénéficié pour sa part d’un budget de 18,9 millions d’euros en 2014, craint qu’une nouvelle baisse de moyens ne la contraigne à renoncer à certaines missions. « En nous affaiblissant, Arnaud Montebourg risque en outre de réduire le poids de la France dans les discussions sur les réglementations européennes », craint le régulateur énergétique…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. "Du côté de la CRE, on constate une baisse ..... « En nous affaiblissant, Arnaud Montebourg risque en outre de réduire le poids de la France dans les discussions sur les réglementations européennes », craint le régulateur énergétique..."


    Il n'a pas entendu dire que tout le monde se serre le kiki, actuellement ?
    S'il sait où trouver de l'argent qu'il le dise.

  2. Belteg a écrit :

    Il n'a pas entendu dire que tout le monde se serre le kiki, actuellement ?
    S'il sait où trouver de l'argent qu'il le dise.


    Je sais! En supprimant le poste et le ministère de Mr Montebourg. Ca aura un double effet: économique et climatique, tellement il brasse de vent....

  3. "vous faite pas/avez pas fais comme MOI je veux ? Et bah allez vous faire voir, vous aurez moins d'argent, na ! Votre mission, j'en ai rien à carrer, c'est MOI l'patron ! C'est moi que j'décide, moi j'ai été élu, pas vous"

    Ce ministre me fait toujours autant gerber ...

    Modération : attention à votre langage

  4. On se demande si en limitant les ressources de l'ARCEP, ça ne permettrait pas à un copain à lui de pouvoir avancer plus librement.
    Il suffit de regarder on parle beaucoup de ce groupe en ce moment, refus d'une chaîne de passer en TNT gratuite (CSA), il n'a pas plus racheter Sfr et son principal concurrent risque de racheter la chaîne...... Même si ça sent le troll

  5. Pourquoi s'inquièteraient-ils de la nuisance de ce ministre fantoche agité par les médias pour vendre du papier ?
    Montebourre est inefficace et le restera, même s'il fait jaser.
    Tant qu'il est contré sur ses  décisions, tout va bien.


  6. Tout à fait d'accord avec vous Jisse, une vraie éolienne ce type ! Mais aussi une girouette, un jour une chose est affirmée et le lendemain son contraire.
    Ex : la famille Peugeot qui était au départ des voyous qui se sont enrichis sur le dos des ouvriers... et au final, ils sont respectables et ont fait ce qu'ils pouvaient...
    Une telle instabilité émotionnelle est indigne d'un Ministre.


    jisse44 a écrit :

    Je sais! En supprimant le poste et le ministère de Mr Montebourg. Ca aura un double effet: économique et climatique, tellement il brasse de vent....

  7. Le bonhomme est exaspérant mais il pose toujours les bonnes questions : ici, il s'agit simplement de faire des économies en appliquant chez nous ce qui se passe partout ailleurs en Europe. Une seule autorité suffit pour traiter les questions de concurrence. L'ARCEP est un machin hérité de la privatisation de FT qui n'a jamais eu les moyens d'être efficace, donc il faut la supprimer.

  8. Réagir sur le forum