Microsoft prolonge la durée de vie de Windows XP (MàJ)

0

Déjà étendue à plusieurs reprises, la durée de vie commerciale de Windows XP va à nouveau être prolongée par Microsoft. L’éditeur a annoncé que son vieillissant OS sera disponible, via un “downgrade” de Windows 7, jusqu’en… 2020 !

De mémoire, on avait rarement vu un système d’exploitation à la telle longévité. Sorti en 2001, l’OS de Microsoft est toujours utilisé sur plus d’un ordinateur sur deux connecté à Internet (selon les statistiques de W3schools.org).

Même si Windows 7 est parvenu à rencontrer le succès commercial et critique qu’il manquait à Vista, la migration ne se fait que lentement, en particulier au sein des entreprises.

Microsoft a donc décidé de permettre aux détenteurs d’une licence de Windows 7 de “downgrader” vers Windows XP jusqu’en 2020. Une décision visant à « soutenir le mouvement de migration sans précédent de nos consommateurs », selon la firme. On pourra donc se poser la question : encourager la migration par le downgrade, est-ce bien logique ?

Rappelons que le support officiel de Windows XP SP3 s’arrêtera en avril 2014. Il y a donc peu de chances que les utilisateurs, tout particulièrement dans les entreprises, prennent le risque de conserver Windows XP au-delà de cette date, sans mises à jour de sécurité.

Enfin, signalons que le support de Windows XP SP2 vient, quant à lui, d’arriver à terme. Si vous utilisez toujours cette version de l’OS, pensez à effectuer la migration vers SP3 !

Mise à jour 15/07 : il semblerait que Microsoft se soit finalement un peu embrouillé. Sur le blog officiel de Windows, une mise à jour indique que le “downgrade” vers Windows XP ne sera pas proposé jusqu’en 2020, mais jusqu’à la fin de la commercialisation de Windows 7 (qu’on peut estimer aux alentours de 2014). 2020 correspond en réalité à la fin du support pour Windows 7…

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.