Microsoft prolonge la durée de vie de Windows XP (MàJ)

13

Déjà étendue à plusieurs reprises, la durée de vie commerciale de Windows XP va à nouveau être prolongée par Microsoft. L’éditeur a annoncé que son vieillissant OS sera disponible, via un “downgrade” de Windows 7, jusqu’en… 2020 !

De mémoire, on avait rarement vu un système d’exploitation à la telle longévité. Sorti en 2001, l’OS de Microsoft est toujours utilisé sur plus d’un ordinateur sur deux connecté à Internet (selon les statistiques de W3schools.org).

Même si Windows 7 est parvenu à rencontrer le succès commercial et critique qu’il manquait à Vista, la migration ne se fait que lentement, en particulier au sein des entreprises.

Microsoft a donc décidé de permettre aux détenteurs d’une licence de Windows 7 de “downgrader” vers Windows XP jusqu’en 2020. Une décision visant à « soutenir le mouvement de migration sans précédent de nos consommateurs », selon la firme. On pourra donc se poser la question : encourager la migration par le downgrade, est-ce bien logique ?

Rappelons que le support officiel de Windows XP SP3 s’arrêtera en avril 2014. Il y a donc peu de chances que les utilisateurs, tout particulièrement dans les entreprises, prennent le risque de conserver Windows XP au-delà de cette date, sans mises à jour de sécurité.

Enfin, signalons que le support de Windows XP SP2 vient, quant à lui, d’arriver à terme. Si vous utilisez toujours cette version de l’OS, pensez à effectuer la migration vers SP3 !

Mise à jour 15/07 : il semblerait que Microsoft se soit finalement un peu embrouillé. Sur le blog officiel de Windows, une mise à jour indique que le “downgrade” vers Windows XP ne sera pas proposé jusqu’en 2020, mais jusqu’à la fin de la commercialisation de Windows 7 (qu’on peut estimer aux alentours de 2014). 2020 correspond en réalité à la fin du support pour Windows 7…

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Seven est quand même très groumant en RAM, ce qui explique principalement cette lenteur. XP a un bon capital sympathie de la part des utilisateurs, même si c'est un trou niveau sécurité. Les petits netbook ont besoin d'un OS peut gourmand en ressource et XP est tout désigné. Pour le milieu de l'entreprise les besoins de performance en bureautique son faible et XP rempli suffisamment ce rôle, renouveler les packs informatique et acheter des licences si ce n'est pas indispensable les entreprises s'en dispense au maximum. Je pense que microsoft a conscience que les utilisateurs de PC quand il rencontre un problème et que la garantie est passé s'orientent vers un XP pirate.

  2. Downgrade signifie littéralement rétrograder, dévaloriser (comme par hasard le contraire d'améliorer, qui se dit en anglais...... upgrade : c'est-y pas magique ?) Et en informatique les mots n'existent pas en français, comme le terme 'rendez-vous' n'existe pas en anglais, ils utilisent donc le français et personne ne leur dit de parler anglais, voila tout.

  3. Vue qu'on est sur les erreurs c'est W3schools.com et pas .org :P On te charrie yoann continue de nous faire de belle news, perso j'écrit comme un pied et avec deux pied gauche en plus

  4. Même si Windows 7 est parvenu à rencontrer le succès commercial et critique qu’il manquait à Vista, la migration ne se fait que lentement, en particulier au sein des entreprises.
    Rien d'étonnant ! Nous venons de faire l'essai... Les profils itinérants créés avec XP pro ne sont pas transportables sur Windows7 pro. Imaginez un utilisateur Toto avec un poste fixe en XP et un portable Windows7 pour ses déplacements... Dans Active Directory, il va se retrouver un profil Toto pour XP et un Toto.V2 pour Windows7. Et bien sur, les deux ne sont aucunement synchronisés. Bien sur, certains me diront qu'il existe des applications pour le faire... Mais franchement, ce n'est ni sérieux, ni professionnel. Et que dire des versions 64bits... En entreprise, il y a encore des logiciels loin d'être compatibles? Et que dire du système de licence qui vous annonce subitement sur un portable neuf pré-installé, que votre licence n'est pas officielle ? Quand vous perdez un demi journée, après une bonne vingtaine de coup de fils entre Microsoft et le constructeur du portable... Sans succès ! Dans un tel cas, n'importe quel administrateur réseau censé va utiliser le "Downgrade" (terme employé par Microsoft en version française) Je serais curieux de savoir si les développeurs de Microsoft sont conscients du bazar qu'ils mettent dans les entreprises ! En tout cas Windows7, n'est pas prêt de revenir chez moi !

  5. yoann007 a écrit :
    Ce qui me choque c'est les grammar nazi qui n'ont pas le respect de me contacter par mail et qui polluent le forum. Cordialement
    En parlant de cordialité et de respect, je pense être resté tout à fait correct, ce qui n'est pas ton cas. Tu m'avais fait une remarque sur les points godwin, il y a quelque temps ; tu viens de t'en attribuer un avec ton "nazi"... Je prends acte de ta remarque sur l'utilisation de messages privés pour les corrections, mais tu comprendras aisément que je ne peux me laisser insulter de la sorte. Et je te demande cordialement, pour la troisième fois, de corriger cette putain de faute de merde indigne de toi et qui pollue ton site !!!

  6. Réagir sur le forum