Microsoft met fin aux téléphones Nokia sous Android

2

Leur existence même était perçue comme une anomalie : les fameux Nokia X, tournant sous Android plutôt que sous le système d’exploitation maison de Microsoft, ne seront plus produits.

Cette nouvelle intervient dans le cadre d’un vaste plan social, annoncé par Microsoft. Celui-ci va supprimer 18 000 emplois en un an (soit 14% de ses effectifs mondiaux), dont 12 500 chez Nokia, sa filiale à 100% depuis son rachat en septembre 2013, effectif seulement depuis le mois d’avril 2014.

Conséquence directe de cette nouvelle politique interne, le développement des mobiles Nokia devrait se concentrer uniquement sur la gamme Lumia sous Windows Phone. De fait, c’est la fin de la gamme Nokia X, qui embarquent une version d’Android aux codes esthétiques se rapprochant de Windows, mais également de ses Asha, utilisant un OS propriétaire, Series 40.

Il s’agit d’un pari de taille pour Microsoft, pour qui Windows n’est plus la manne financière assurée qu’elle a pu être dans les années 90 et 2000. Il lui faudra désormais miser sur le succès de Windows Phone et des Lumia, mais également de ses tablettes Surface ou encore de sa branche Xbox.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum