Marché mobile : plus de forfaits, moins d’engagements !

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L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) a publié, comme elle le fait régulièrement, son observatoire des marchés mobiles. Au 4è trimestre 2013, les chiffres voient toujours deux tendances se dessiner : en France, de plus en plus d’utilisateurs optent pour des forfaits… et ils sont de moins en moins soumis à une période d’engagement !

La fin de l’année 2013 confirme des tendances observées depuis l’arrivée de Free Mobile, voire avant : sans surprise, le nombre de cartes SIM en circulation poursuit sa progression (avec un parc de 76,7 millions de cartes en France), soit un taux de pénétration de la population française de 117%.

Parmi celles-ci, ce sont bien évidemment les forfaits (parc post-payé) qui se taillent la part du lion (70% du total), le prépayé continuant sa lente chute (20% du marché, en baisse de 14,3% sur un an). Bonne nouvelle, en métropole, plus de 43% des Français détenant un forfait (post-payé) sont désormais libres d’engagement, en hausse constante depuis début 2012 et l’arrivée de Free Mobile ; preuve que les offres SIM-only sans engagement sont définitivement ancrées dans les mœurs.


Signalons enfin, après une période de baisse, une tendance à la stabilisation pour le parc des MVNO, dont le nombre de cartes SIM passe au-dessus de la barre des 8 millions (en métropole), pour une part de marché inchangée en un an (10,9%).

Source : Arcep

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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