L’UFC-Que Choisir compare les limites des forfaits mobiles « illimités »

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Vers l’infini mais certainement pas au-delà

Ces dernières semaines, de nombreux opérateurs ont emboîté le pas à Free Mobile en proposant à leur tour des offres « illimitées » aux tarifs plus ou moins alléchants. Néanmoins, toutes ne se valent pas : l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les limitations de ces forfaits, parfois loin d’être aussi illimités qu’ils le prétendent…

L’association constate que certains opérateurs glissent ainsi dans leurs conditions générales de vente ou dans leur fiche d’information standardisée des limitations surprenantes : La Poste Mobile, par exemple, limite les appels de son forfait « illimité » à… 200 heures par mois !

Le comble provient, comme souvent, de l’offre de Numericable qui inclut une clause précisant que « les appels illimités de son offre de téléphonie mobile sont limités (sic) à 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS ». Soit, selon les calculs de l’UFC, « 14 heures d’appels et 591 SMS par mois » !

La plupart des opérateurs imposent également une restriction du nombre de destinataires joignables chaque mois, pour les appels ou les SMS.

De son côté, Free limite l’utilisation à un usage « en bon père de famille », sans fournir de données chiffrées. A l’exception d’une donnée toute particulière, qui n’avait pas manqué de faire bondir les Freenautes à l’époque : son forfait Free Mobile illimité limite à 10 destinataires l’envoi d’un SMS unique.




L’UFC invite l’ensemble des opérateurs à « retirer de leurs contrats les clauses abusives » et/ou « clarifier certains usages ». Faute de quoi, elle n’exclut pas d’engager des procédures judiciaires à leur encontre…

Source : UFC-Que Choisir

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. A savoir Virgin Mobile propose un forfait illimité à 19.99 pour les appels et sms en métropole. Forfait uniquement proposé aux clients qui ne sont plus engagés suite à un appel téléphonique. Forfait n'est pas mentionné sur son site ???????

  2. Merci à l'union Contre Free pour cette page d'information... contre free!
    Le chiffrage retenu par free est flexible, excluant uniquement les usages abusifs, exprimé par l'expression "en bon père de famille".
    Il est en effet possible de se servir d'un illimité non pas comme son usage le prévoit, mais pour que le coût engendré à l'opérateur soit reversé en tout ou partie.
    Il n'y a pas lieu de stigmatiser ce procédé de facturation et d'y préférer un usage illimité encadré par des limites .
    C'est ridicule. Et le "limité à 24h par jour" montre bien à quels bouffons on a affaire.

    free a révolutionné le mobile, et continuera sur sa lancée d'innovations à tout crin, que les porcs maigrissent, se vendent ou meurent, n'en déplaise à l'UCF.

  3. Didi126 a écrit :

    free a révolutionné le mobile, et continuera sur sa lancée d'innovations à tout crin, que les porcs maigrissent, se vendent ou meurent, n'en déplaise à l'UCF.

    Un représentant de UFC disait  qu'un utilisateur free téléphonait à sa femme 2h chaque jour (elle était au USA). On lui a coupé la ligne car ce n'était pas un usage en bon père de famille... D'où l'intérêt de mettre des bornes claires : n heures par jours vers la France et/ou vers l'étranger - n correspondants différents - n sms par envoi... Au moins, pas de soucis et pas d'interprétation !

  4. carces83 a écrit :

    Un représentant de UFC disait

    à Europe1 qu'il avait reçu plus de 1000 plaintes de freemobinautes. En lisant la suite de l'article on apprenait qu'en fait il avait collecté des témoignages postés sur plusieurs forums, comme celui qui héberge présentement notre débat contre l'UCF.
    Ah non, sur celui-ci il faut s'identifier, donc pas de postes multiples et nombreux possibles ni de pseudonymes volages, donc pas d'intérêt.
    L'UCF lance des polémiques stériles sur freeM pour les donner à diffuser aux médias. Mais pourquoi sont-ils aussi méchants? Quel mobile? :-X
    http://www.europe1.fr/Economie/Free-est-souvent-dans-l-improvisation-942191/
    http://www.europe1.fr/Economie/Free-les-griefs-des-utilisateurs-942313/

    Bien sûr, c'est free et rien que free qui fait scandale dans l'univers du mobile ^^'

  5. Tiens y'avait longtemps que les Freetroll n'attaquaient pas UFC.....ça manquait... ou pas.

    Sinon j'ai du mal avec cette phrase :

    Le comble provient, comme souvent, de l’offre de Numericable qui inclut une clause précisant que « les appels illimités de son offre de téléphonie mobile sont limités (sic) à 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS ». Soit, selon les calculs de l’UFC, « 14 heures d’appels et 591 SMS par mois » !


    quand on se rapelle que c'est FREE qui l'a introduit dans ses conditions de téléphonie de son offre ADSL...
    Mais bon après on préfère des valeurs clairs ou des valeurs flou au choix mais dans tous les cas.... illimité il n'y a pas.  :'(

  6. si je suis d'accord avec l'ufc au sujet de numéricable et de sa restriction(illimitée!!!!) à 571 sms et 14 heures de voix je ne suis pas du tout en phase avec eux quand ils critiquent la poste qui dit 200 heures par mois. Même si ce n'est pas vraiment "illimité" ça représente pour 31 jours plus de 6h de voix par jour et ce n'est pas si mal non?

  7. Ce qui est pénible c'est que " l'illimité " soit mis à toutes les sauces, chaque opérateur le cuisine à sa guise.
    Pour moi illimité c'est sans limite , comme disait Coluche " blanc c'est blanc, pas gris clair ", mais bon ne rêvons pas, ce qui doit être clair net et précis  c'est ce à quoi on a droit, et écrit noir sur blanc .

    Un grand Merci à l'UFC QueChoisir pour son aide et sa vigilence. 

  8. Réagir sur le forum