L’UFC-Que Choisir compare les limites des forfaits mobiles « illimités »

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Vers l’infini mais certainement pas au-delà

Ces dernières semaines, de nombreux opérateurs ont emboîté le pas à Free Mobile en proposant à leur tour des offres « illimitées » aux tarifs plus ou moins alléchants. Néanmoins, toutes ne se valent pas : l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les limitations de ces forfaits, parfois loin d’être aussi illimités qu’ils le prétendent…

L’association constate que certains opérateurs glissent ainsi dans leurs conditions générales de vente ou dans leur fiche d’information standardisée des limitations surprenantes : La Poste Mobile, par exemple, limite les appels de son forfait « illimité » à… 200 heures par mois !

Le comble provient, comme souvent, de l’offre de Numericable qui inclut une clause précisant que « les appels illimités de son offre de téléphonie mobile sont limités (sic) à 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS ». Soit, selon les calculs de l’UFC, « 14 heures d’appels et 591 SMS par mois » !

La plupart des opérateurs imposent également une restriction du nombre de destinataires joignables chaque mois, pour les appels ou les SMS.

De son côté, Free limite l’utilisation à un usage « en bon père de famille », sans fournir de données chiffrées. A l’exception d’une donnée toute particulière, qui n’avait pas manqué de faire bondir les Freenautes à l’époque : son forfait Free Mobile illimité limite à 10 destinataires l’envoi d’un SMS unique.




L’UFC invite l’ensemble des opérateurs à « retirer de leurs contrats les clauses abusives » et/ou « clarifier certains usages ». Faute de quoi, elle n’exclut pas d’engager des procédures judiciaires à leur encontre…

Source : UFC-Que Choisir

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. A savoir Virgin Mobile propose un forfait illimité à 19.99 pour les appels et sms en métropole. Forfait uniquement proposé aux clients qui ne sont plus engagés suite à un appel téléphonique. Forfait n'est pas mentionné sur son site ???????

  2. Merci à l'union Contre Free pour cette page d'information... contre free!
    Le chiffrage retenu par free est flexible, excluant uniquement les usages abusifs, exprimé par l'expression "en bon père de famille".
    Il est en effet possible de se servir d'un illimité non pas comme son usage le prévoit, mais pour que le coût engendré à l'opérateur soit reversé en tout ou partie.
    Il n'y a pas lieu de stigmatiser ce procédé de facturation et d'y préférer un usage illimité encadré par des limites .
    C'est ridicule. Et le "limité à 24h par jour" montre bien à quels bouffons on a affaire.
    free a révolutionné le mobile, et continuera sur sa lancée d'innovations à tout crin, que les porcs maigrissent, se vendent ou meurent, n'en déplaise à l'UCF.

  3. si je suis d'accord avec l'ufc au sujet de numéricable et de sa restriction(illimitée!!!!) à 571 sms et 14 heures de voix je ne suis pas du tout en phase avec eux quand ils critiquent la poste qui dit 200 heures par mois. Même si ce n'est pas vraiment "illimité" ça représente pour 31 jours plus de 6h de voix par jour et ce n'est pas si mal non?

  4. Ce qui est pénible c'est que " [b]l'illimité[/b] " soit mis à toutes les sauces, chaque opérateur le cuisine à sa guise.
    Pour moi illimité c'est sans limite , comme disait Coluche " blanc c'est blanc, pas gris clair ", mais bon ne rêvons pas, [b]ce qui doit être clair net et précis  c'est ce à quoi on a droit, et écrit noir sur blanc .[/b]
    Un grand Merci à l'UFC QueChoisir pour son aide et sa vigilence. 

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