L’industrie du cinéma réclame le blocage de sites de streaming

18

Plusieurs organismes représentants de l’industrie du cinéma ont lancé une action en justice contre la famille de sites Allostreaming. Tous les grands fournisseurs d’accès français, ainsi que les principaux éditeurs de moteurs de recherche, sont assignés en justice.

L’APC (Association des producteurs de cinéma), la FNDF (Fédération Nationale des Distributeurs de Film) et le SEVN (Syndicat de l’édition vidéo numérique) ont décidé de réclamer le blocage pur et simple de plusieurs sites affiliés : Allostreaming.com, Alloshowtv.com, Alloshare.com et Allomovies.com.

Ces sites sont connus pour proposer un accès à de nombreux films et séries piratés (en streaming ou en téléchargement direct), sans pour autant héberger les œuvres en question, selon le principe d’un annuaire de liens.

Initialement, les sites de la famille Mega (Megaupload, Megavideo) avaient été annoncés à tort comme également visés par la procédure, mais cette information a été démentie par le SEVN. Il faut dire que, contrairement à des sites comme Allostreaming, se spécialisant ouvertement dans la mise à disposition d’œuvres protégées, des sites comme Megaupload sont également utilisés pour héberger des contenus en toute légalité ; un blocage pur et simple s’avérerait délicat…

Conformément à la procédure habituelle, les ayants-droits ont assigné en justice les sociétés suivantes, fournisseurs d’accès à Internet et éditeurs de moteurs de recherche :

- Bouygues,

- Darty,

- France Télécom,

- Free,

- Google France,

- Google Inc,

- Microsoft Corp,

- Microsoft France,

- NC Numéricable,

- Orange,

- SFR,

- Yahoo Inc,

- Yahoo France.

L’audience aura lieu en référé, au Tribunal de grande instance, le 15 décembre à 9 heures et promet de faire grand bruit. Les ayants-droits devront démontrer que leur demande de blocage est proportionnée au regard du préjudice qu’ils subissent, conformément à l’article 336-2 de la loi Hadopi sur laquelle ils se basent pour formuler leur demande…

Sources : Electron Libre et PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Un principe simple. Lors d'une guerre, il y a les agresseurs et les agressés. Les agressés créent une résistance, un réseau parallèle, du marché noir. C'est exactement ce qu'il va se passer. Mais comme d'habitude, tout le monde va nier, démentir et jouer les hypocrites. C'est à la mode dans les éléments de langage de la communication. AMEN!

  2. C'est toujours aussi ridicule alors que l'industrie du cinéma ne s'est jamais aussi bien porté que ces dernières années... Plus ils ont d'argent et plus ils en veulent!! Pendant ce temps les queue s'allonge à la soupe populaire...

  3. jisse44 a écrit :
    "Microsoft Corp" Doit-on en déduire que tous ceux qui se font avoir utilisent Windaube?
    Non, juste que Bing est un moteur de recherche, au même titre que Google.

  4. Après ont dit que certain pays bloque la liberté sur internet ex: la chine lors des JO. Et la que fais la France !!! Bloquer tout à droite à gauche sa deviens une dictature des majors internet !

  5. Comme je l'ai déjà vu sur un site Internet : - en Chine on appelle cela de la censure (et c'est pas bien, pas bien du tout....) - en France, on appelle cela une réponse juste et proportionnée au regard du préjudice envers des acteurs privés Tout est dans la dialectique !

  6. Moi je me souviens d'une époque (pas si lointaine) où la place de cinéma coûtait 30F. Aujourd'hui, avec une réduction par le CE de ma boite c'est 5€ (~45F)... Alors si ils veulent stopper le piratage, ils baissent le prix des places de cinéma et là je pense que les gens vont commencer à retourner au cinéma.

  7. Bravo pour la liberté en France ! On peut s'expromer librement mais tout sera analysé et retenu contre vous ! J'ai découvert une carte interactive sur WikiLeaks qui montre tout ce qui est analysé. La France est l'un des rares pays où tous les types d'espionage sont utilisés. La Chine n'en fait pas autant ! http://wikileaks.org/The-Spyfiles-The-Map.html

  8. Réagir sur le forum