L’État augmente la taxe sur les FAI pour financer la télé publique

8

Pour financer l’audiovisuel public en 2016, le gouvernement a opté pour la solution de facilité, en augmentant l’assiette de la « taxe Copé » sur les fournisseurs d’accès à Internet.

Les Français peuvent souffler : la redevance audiovisuelle n’augmentera que d’un euro, une hausse qui se contente de suivre le cours de l’inflation. Mais il y a un « truc » : cette année, ce sont en réalité les opérateurs qui vont payer la différence.

Le gouvernement va augmenter le montant de la taxe Copé, à laquelle les fournisseurs d’accès à Internet sont soumis, au profit de l’audiovisuel public. Les opérateurs devront désormais reverser 1,2% (contre 0,9% précédemment), une augmentation « à la marge » selon le gouvernement, mais qui devrait tout de même permettre de générer plusieurs dizaines de millions d’euros de recettes supplémentaires…

Évidemment, les opérateurs n’ont pas réservé le meilleur accueil à cette nouvelle. Stéphane Richard, PDG d’Orange, y voit une « forme de mépris » de la part du gouvernement pour le secteur des télécoms, considéré comme une « vache à lait ». Chez Free, on menace à mots couverts de répercuter cette hausse sur le prix des abonnements : le trublion estime qu’il est « naïf de penser que ce nouvel impôt ne soit pas in fine payé par le consommateur ». La ministre Fleur Pellerin n’est, de son côté, pas inquiète : pour elle, les FAI ne prendront pas le risque d’augmenter leurs tarifs car « la concurrence sur les prix est forte dans ce secteur et les Français changent facilement d’opérateur ».

Source : AFP via Le Point

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Super, on ne fait pas rentrer les box dans la redevance... on fait rentrer (même si ils y étaient un peu déjà) les fai dans la redevance (on change juste le nom).....
    bonnet blanc et blanc bonnet ?

  2. Et je suppose qu'on va se taper une augmentation des forfais. Free peut se gratter, qu'ils fixent les problèmes de leur VDSL avant d'espérer toucher plus de pognon, je verserai une larme pour eux quand ils arrêteront de prendre leurs clients pour des cons.

  3. La Télé publique coute trop cher et à la place de garder la pub comme les autres chaines on préfère toujours faire payer le citoyen ! Les chaines publiques sont de moins en moins regardé et on paye de plus en plus  :-X

  4. A mon avis les prix vont augmenter.
    Bouygues doit avoir peu de marge avec ses offres à 19.99 et 25.99 et les autres se suivent...
    Seuls Orange et Numéricable sont plus chers hors promo.

  5. Réagir sur le forum