Les trois opérateurs mobiles prennent «quelques libertés avec la réalité»

24

C’est en tout cas ce qu’affirme Libération, qui consacrait samedi un dossier complet à la quatrième licence 3G. Particulièrement incisif, celui-ci revient sur les incohérences du discours de Nicolas Sarkozy et des dirigeants des trois opérateurs mobiles actuels.

Au lendemain de la grande fête organisée par Free pour ses 10 ans, à Bercy, l’éditorial de Laurent Joffrin expose son soutien à une quatrième licence en des termes on ne peut plus clairs : « Libération plaide aujourd’hui pour l’attribution d’une quatrième licence de téléphonie mobile en France, c’est-à-dire pour une plus grande concurrence ».

Les réserves de Nicolas Sarkozy sur l’attribution d’une quatrième licence 3G sont décortiquées. « A l’évidence, Free, favori dans la compétition lancée le 1er août, est dans le collimateur de l’Elysée », analyse le journal, ajoutant qu’il est « trop tard pour tuer la quatrième licence. Mais pas pour marginaliser Free ». Y sont également rappelées les relations entre Sarkozy et Martin Bouygues.

Au petit jeu des citations, Libération reprend d’ailleurs les propos de François Fillon lui-même, mettant en évidence les contradictions du président : « Monsieur le Président, les trois opérateurs dont vous avez parlé, ce sont bien ceux dont vous nous disiez il y a trois mois qu’ils « se gavent » ? ».

Enfin, sur une page titrée « Tous les moyens sont bons pour écarter le trublion », ce sont les propos des dirigeants d’opérateurs mobiles qui sont remis en cause. La célèbre sortie de Jean-Bernard Lévy (Vivendi-SFR), « la France a déjà les tarifs parmi les plus bas d’Europe », y est consciencieusement démontée, parmi d’autres contre-vérités couramment relayées par les médias (« le prix de la licence est bradé », etc.).

Libération signe un dossier à charge mais particulièrement abouti et pertinent, comme on aimerait en voir plus souvent. A mots couverts, c’est un véritable soutien à la candidature de Free qui s’y cache…

Source : Libération du 03 octobre 2009

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. la concurence oui mais faut pas pousser ...... Aujourd'hui il faut des taxes et si le 4 eme "pête" les prix ces des taxes en moins dans les caisses de l'état... faisons une "votation" Qui est pour qu free soit le quatrieme "laron"? ........ j'attends les réponses.... Que ce cher Fréderic lefebvre dise encore une fois << manipulation de la gauche>> comme pour la poste. les manipulateurs ne seraient ils pas tous au gouvernement actuel....LIBERTE EGALITE FRATERNITE ......devient obsolète.

  2. si Free respecte autant ses propres engagements en termes de délais que lorsqu'il annonce une 'grande nouveauté' pour la fin de l'été, on n'est pas prêt d'avoir un téléphone estampillé Free entre les mains :demon:

  3. nouknouk a écrit :
    si Free respecte autant ses propres engagements en termes de délais que lorsqu'il annonce une 'grande nouveauté' pour la fin de l'été, on n'est pas prêt d'avoir un téléphone estampillé Free entre les mains :demon:
    Ha bon ? Tu n'as pas acheté un des merveilleux freephones disponibles à très bas prix ? :fume:

  4. safrane59 a écrit :
    la concurence oui mais faut pas pousser ...... Aujourd'hui il faut des taxes et si le 4 eme "pête" les prix ces des taxes en moins dans les caisses de l'état... faisons une "votation" Qui est pour qu free soit le quatrieme "laron"? ........ j'attends les réponses.... Que ce cher Fréderic lefebvre dise encore une fois << manipulation de la gauche>> comme pour la poste. les manipulateurs ne seraient ils pas tous au gouvernement actuel....LIBERTE EGALITE FRATERNITE ......devient obsolète.
    Quelqu'un a compris ?!

  5. Oui pour une pétition, un référendum ;-), pour laisser Free obtenir cette licence et jouer à armes égales contre les opérateurs en place. Numéricable attaque via son offre pas encore très claire et en sous main je me demande qui pousse ainsi la concurrence ! Pas Iliad en tout cas. Liberté d'entreprendre, oui mais toujours avec des dessous de table. République ? Iliad avec Free fut le premier à donner un accès raisonnable, à créer la box, ... On se doit de les défendre car ils seront surement très offensifs dans les mobiles puisque c'est leur prochain vecteur de croissance ; d'autant que les offres "quadruplay" arrivent. Faut-il laisser sa chance à ceux qui innove Mr Sarkozy ou décourager encore et encore en donnant de mauvais signaux ?

  6. Oui pour une pétition, un référendum ;-), pour laisser Free obtenir cette licence et jouer à armes égales contre les opérateurs en place. Numéricable attaque via son offre pas encore très claire et en sous main je me demande qui pousse ainsi la concurrence ! Pas Iliad en tout cas. Liberté d'entreprendre, oui mais toujours avec des dessous de table. République ? Iliad avec Free fut le premier à donner un accès raisonnable, à créer la box, ... On se doit de les défendre car ils seront surement très offensifs dans les mobiles puisque c'est leur prochain vecteur de croissance ; d'autant que les offres "quadruplay" arrivent. Faut-il laisser sa chance à ceux qui innove Mr Sarkozy ou décourager encore et encore en donnant de mauvais signaux ?

  7. ce qui embete beaucoup de monde c'est que le 4éme operateur ne puisse se servir sur le gateau de la 4eme licence et ainsi se gaver , comme les autres et ne me dites pas qu'il va faire cela par philantropisme gaterau divisé par trois , egal 3 art mais toujours le même gateau gateau divisé par quatre, egal 4 parts mais topujours le même gateau sauf que l'un a une part et les autres part plus petite mais toujours il y a des parts de gateau a la clé

  8. Je suis client de Free depuis la premiere heure ... rtc puis adsl puis freebox ... mais bon ... faut pas exagérer non plus ... ok pour une 4eme license ... mais free ou un autre, je m'en moque ... free est une boite comme les autres qui veut faire un max de fric ... le coté low cost ... une bonne com ...

  9. safrane59 a écrit :
    la concurence oui mais faut pas pousser ...... Aujourd'hui il faut des taxes et si le 4 eme "pête" les prix ces des taxes en moins dans les caisses de l'état...
    Ca fera de la TVA en moins sur les mobiles, mais comme l'argent économisé sur le mobile sera redépensé ailleurs (et générera également de la TVA), c'est un faux problème. Une partie de la TVA qui revenait à l'état sur les forfaits mobiles lui reviendra autrement, parce que les 10 € que Mme Michu ne dépensera pas dans son forfait, elle les dépensera sur d'autres produits, eux aussi assujettis à la TVA. Finalement, la TVA qui ne rentrera plus par la porte rentrera par la fenêtre.

  10. unn forfait 4eme licence gratos sans augmentation conséquente de prix , vous y croyez vous ? ben oui actuellement internet + tv + telephone illimité pour 29.90 bien , trés bien même mais pensez vous réellement que le prix de facon ne va pas augmenter conséquente en cas d'attribution de 4eme licence ?

  11. Réagir sur le forum