Les SSD et NAS bientôt taxés pour la copie privée

8

La commission d’Albis, chargée de définir le montant de la taxe pour la copie privée sur les différents supports de stockage informatique en France, l’a décidé : à partir du 1er novembre, une nouvelle gamme de produits sera assujettie à la taxe, comprenant les disques SSD, les NAS (stockage sur le réseau), et les disques durs multimédia.

Si vous souhaitez acheter un de ces produits, n’oubliez pas de le faire avant le 1er novembre, sous peine de voir leurs prix grimper. La taxe pour l’exception à la copie privée va, à partir du 1er novembre, toucher tous les types de stockage externes, à partir du moment où ils possèdent au moins une entrée audio/vidéo ou informatique : cela comprend notamment les supports SSD ou les disques durs multimédia, explique PC INpact.

Les NAS, ces disques durs fonctionnant en réseau, sont également concernés… mais pas dans leur intégralité. Seules les gammes manifestement à destination des particuliers (ou version desktop, « destinées à être posées sur un meubles ») seront touchées ; les modèles considérés comme professionnels par la commission sont exemptés.

Les barèmes seront calculés selon la capacité du périphérique (en Go) sur la base suivante :


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Le plus simple, c'est d'acheter le boîtier et le disque dur séparément ! non ? Un boîtier vide n'est pas assujetti à la taxe il me semble. Et le disque dur, on peut l'acheter pour un PC pas forcément pour le mettre dans un boîtier NAS ou Multimédia ;-) !

  2. lperret a écrit :
    Et le disque dur, on peut l'acheter pour un PC pas forcément pour le mettre dans un boîtier NAS ou Multimédia ;-) !
    Les disques dur sont taxés depuis bien longtemps déjà.

  3. eric12 a écrit :
    Les disques dur sont taxés depuis bien longtemps déjà.
    Non. Les disques internes ne sont pas taxés. Et pour les SSD c'est pareil, ce sont les SSD externes qui seront taxés. Les SSD qu'on achète pour mettre dans un PC resteront non taxés, comme n'importe quel disque dur nu.
    erw_da a écrit :
    Et on attend encore que cette taxe baisse : en effet avec la HD, on met bien mois d'œuvres sur un support de même taille...
    Tu oublies les progrès de la compression.

  4. Je ne suis pas contre les taxes... si elles sont justifiées. Mais la, en gros on me dit que je doit payer une taxe sur les cartes mémoires, qui me servent uniquement à prendre des photos persos, ensuite rebelote une taxe pour sauvegarder ces photos sur CD, et encore une pour pouvoir les regarder confortablement sur sa TV. Et une partie de ces taxes va directement dans les poches de certains de nos "trés cher" artistes, qui s'expatrient dans des pays fiscalement plus clément.

  5. Réagir sur le forum