Le service de cloud gaming OnLive, dans la tourmente, a été vendu

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« Live » mais pour encore combien de temps ?

OnLive, société pionnière du cloud gaming (jeu vidéo opéré sur des serveurs à distance), a cédé son activité et sa marque à un repreneur anonyme, pour un montant inconnu.

Dans une mauvaise passe, l’entreprise a été vendue alors qu’elle était au bord de la faillite. En filigrane, c’est le modèle économique des services de jeu en streaming qui est en cause : avec une batterie de 8000 serveurs connectés en permanence pour assurer le service, alors que le nombre d’utilisateurs connectés simultanément n’a jamais dépassé les 2000, OnLive a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?

Le difficile équilibre financier est l’une des principales raisons avancées par les détracteurs des systèmes de cloud gaming. C’est, par exemple, un des motifs cités par Free : contrairement à l’ensemble de ses concurrents, le FAI a choisi de faire tourner ses jeux directement sur le processeur de la Freebox Révolution, et non sur le cloud. Parmi d’autres raisons, l’opérateur pense également que la qualité de service n’est pas encore au rendez-vous, avec un lag (retard) bien trop présent au niveau des commandes pour permettre de jouer correctement.

Suite à l’opération, OnLive continuera à assurer ses services auprès des abonnés. Mais la continuation se fera dans la douleur : seule 20% de la masse salariale, constituée d’entre 180 et 200 personnes, sera conservée.

via ZDnet.fr

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Vous pensez sérieusement que parce qu'une boîte se plante ça empêchera le cloud gaming de s'imposer dans le futur ?
    Certes ça compliquera les choses pour [i]cracker [/i]les jeux ((( ;) ))) mais il existera d'autres modèles pour jouer sans dépenser d'argent (ou alors très peu). Il en faut pour tous et les afficionados de la [i]cerise [/i]trouveront leur bonheur même dans un univers plein de nuages.

  2. Bah de toute façon, il se plantera le cloud gaming, un vrai joueur qui se respecte n'aime pas ça, et puis pour ceux à qui ça peut plaire encore faut-il que leur connexion soit suffisante, et ça c'est pas demain la veille, vive les jeux en boîte :D

  3. Concernant free et sa position sur le cloud gaming, les arguments sont effectivement intéressants (notamment sur la latence des jeux)... Mais bon, soyons honnêtes:
    D'un coté sur Freebox Revolution on peut jouer à Angry Birds et autres transfuges de jeux smartphones, et de l'autre des jeux dits "AAA" tournant sur PC et sur console HD. C'est tout sauf la même chose. Sans parler que certains FAI proposent leurs services de jeux en ligne sur multisupport (début sur PC puis sur box possible et inversement).
    Perso, je vois aussi un inconvénient à la freebox Revolution niveau jeux: Pour accéder à un jeu, il faut attendre 5 à dix minutes, le temps que les titres achetés soient "validés" + le temps de chargement. Cela doit certainement à voir avec l'absence physique de disque dur sur le lecteur vidéo qui fait aussi office de console, et tout doit être chargé en mémoire avant de commencer à jouer... En passant par un transfert via ethernet (chez moi via les CPL, ce qui peut expliquer le temps d'attente long).
    Bref, si free donne des arguments tout à fait valables sur les défauts des jeux en cloud, les jeux vidéos sur freebox revolution, ce n'est pas non plus la panacée.

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