Le Monde : les négociations s’achèvent

1

Le rachat du journal Le Monde par le trio Bergé-Niel-Pigasse est en bonne voie. Après une période de négociations exclusives avec les différents conseils de surveillance du journal, les trois investisseurs vont bientôt pouvoir prendre effectivement les rênes du Monde…

Après une période estivale plutôt calme, la rentrée marquera la dernière ligne droite pour Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, en tant que nouveaux propriétaires du Monde.

Les négociations avec la direction actuelle, ainsi qu’avec un « pôle d’indépendance », ont repris de plus belle et pourraient s’achever dans les prochains jours. Les rédacteurs du journal tiennent à conserver une certaine indépendance éditoriale et c’était d’ailleurs un des critères décisifs lors de ce rachat ; Pierre Bergé a ainsi concédé une minorité de blocage aux actionnaires salariés.

Le 9 septembre prochain, les sociétés de personnels devraient voter leur perte de contrôle du journal. Cela mènera ensuite naturellement à l’étape finale du rachat, le 30 septembre : un vote entérinant la recapitalisation du groupe. C’est à partir de cette date qu’on pourra officiellement considérer les trois actionnaires comme les nouveaux propriétaires du journal…

Source : Libération

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum