Le gouvernement veut un ADSL à tarif « social »

0

Mais sans mettre la main à la poche. Pas fous !

Le gouvernement envisagerait de mettre en place un tarif ADSL social subventionné, visant à aider les plus démunis à avoir accès à Internet et réduisant par la même occasion la fameuse « fracture numérique ».

Ce projet, suggéré par l’Arcep, semble avoir fait son chemin jusqu’aux oreilles du gouvernement. La réflexion de base part du constat qu’un forfait triple play classique par mois permet à la fois l’accès au net et à la téléphonie fixe. Or, 40% des foyers vivant avec moins de 900 euros par mois ne disposent pas d’un abonnement au téléphone fixe. Ce serait donc l’occasion de faire un doublé, tout en proposant une alternative au vieillissant abonnement social proposé chez France Telecom.

Il serait donc possible de proposer aux foyers les moins riches un forfait triple play à 30 euros par mois, dont 10 euros seraient financés par un fonds de solidarité directement alimenté par… les opérateurs eux-mêmes.

L’idée est séduisante mais les fournisseurs d’accès seront-ils convaincus ? Nous pourrions avoir la réponse plus tôt que prévu. Il est en effet possible que cet « ADSL social » soit annoncé dès aujourd’hui par François Fillon, qui doit déjà rendre publiques les décisions de l’Etat en matière de déploiement du très haut débit.

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.