Le gouvernement relance le projet d’un ADSL à « tarif social »

21

Après avoir provoqué une hausse de la plupart des forfaits du marché en augmentant la TVA sur la partie télévision, le gouvernement souhaite désormais relancer le projet de forfaits ADSL et mobiles à « tarif social ».

C’est l’un des sujets que Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État à la Consommation, a choisi d’aborder lors de ses voeux à la presse, vendredi. Selon les informations communiquées par La Tribune, celui-ci aurait invité les opérateurs français à en débattre au ministère de l’Économie, lors d’une table ronde qui se tiendra le 27 janvier.

Frédéric Lefebvre souhaite voir émerger des projets de tarifs réduits sur la téléphonie mobile et l’Internet, « sur le modèle de la prime à la cuve ou du tarif social du gaz », explique-t-il.

Le gouvernement s’orienterait vers un système similaire à celui du service universel sur la téléphonie fixe, qui permet aux plus démunis de souscrire à un abonnement France Telecom réduit de 60%. Les opérateurs craignent toutefois déjà « de devoir à nouveau mettre la main à la poche » : cette réduction est compensée volontairement, pour près de la moitié, par l’opérateur qui la propose ; le reste étant compensé par le Fonds de service universel, financé par… les opérateurs français.

Une telle méthode aurait donc « l’avantage de ne rien coûter à l’État », souffle un haut fonctionnaire à La Tribune. Pas sûr que les fournisseurs d’accès, ayant déjà peu apprécié les mesures fiscales prises à leur encontre pour 2011, se montrent coopératifs…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. >>comme EDF Donc vu que ce ne sont pas les FAI qui vont payer pour ca, en gros on va payer encore plus pour ceux qui peuvent pas, comme la ligne de cotisation au tarif social qu'on a sur la facture EDF .... mouai c'est toujours pareil, payer encore et encore quoi

  2. Pour un gouvernement qui se veut libéral... C'est n importe quoi comme si nous avions besoin d'internet pour vivre, trouver du travail. Et puis même, l'argent d'hadopi eut été plus utile là! Plutôt que comme l'a dit metabaron1 une augmentation qui va encore nous tomber sur la gueule.

  3. 1) C'est ça la vie en collectivité/société. 2) Ça sert à ça l'argent. (Payer encore et encore...tu peux toujours le mettre sous ton matelas, mais y'a plus confortable) ;~)

  4. C'est scandaleux ! Comme si on ne pouvait pas vivre sans internet ! Pourtant, je l'ai fait pendant des décennies... N'a-t-on pas inventé le RMI/RSA pour être un revenu minimum ? Si on ajoute l'électricité, l'eau, le téléphone et l'Internet à taux réduit, pourquoi devrai-je travailler pour payer plein pot ??? Et cet avantage, bien sûr, ne sera pas imposable ! (niche fiscale ?) :-(((

  5. Rappelez-vous que lors de la création de la Fondation Niel il avait été dit que, dans les immeubles fibrés par Free, une connexion bas débit gratuite serait accordée à tous les habitants qui ne pourraient pas s'offrir un forfait. J'ai repensé à ça en voyant que la Révolution incluait un modem V92...

  6. bonjour après que le gouvernement ai foutu le caillon , il s'aperçoit qu'il faut des offres moins chères c'est vraiment la honte ceux qui nous gouvernent

  7. Pour répondre à X68 : Que oui ! on peut vivre sans Internet, sans vélo, sans voiture, sans TV, sans téléphone, . .. et sans son chien . . . Mais voilà, on a tout ça , et c'est bien pratique ! le problème est de payer ces services à leur véritable valeur, compte tenu des progrès de l'humanité . . . et je ne suis pas certain du tout que le gouvernement actuel en connaisse le JUSTE prix ! POUR VIVRE MIEUX, VIVONS CACHE . . .

  8. X68 a écrit :
    C'est scandaleux ! Comme si on ne pouvait pas vivre sans internet ! Pourtant, je l'ai fait pendant des décennies... N'a-t-on pas inventé le RMI/RSA pour être un revenu minimum ? Si on ajoute l'électricité, l'eau, le téléphone et l'Internet à taux réduit, pourquoi devrai-je travailler pour payer plein pot ??? Et cet avantage, bien sûr, ne sera pas imposable ! (niche fiscale ?) :-(((
    Je suis tout à fait d'accord avec toi car bientôt on va fournir aussi Portables I7 gratos. A la limite comme le propose Xavier Niel du bas debit gratuit founir par celui qui fibre pour CV et mail.

  9. Réagir sur le forum