Le CSA en faveur d’un nouveau standard pour la TNT

27

Cycle d’obsolescence : nouveau record !

Le président du CSA, Michel Boyon, s’est prononcé lundi en faveur de l’adoption du standard DVB-T2, au lieu de l’actuel DVB-T, pour l’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT française.

À travers la voix de son président, le CSA s’exprime en faveur du projet gouvernemental controversé, consistant à déployer les prochaines nouvelles chaînes de la TNT à l’aide de la norme DVB-T2. Michel Boyon explique que ce choix permettrait de déployer plus de nouveaux canaux, notamment en HD, grâce à un plus faible taux d’occupation des fréquences disponibles. « C’est un choix politique, c’est au gouvernement de décider s’il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2 », concède-t-il toutefois.

L’arrivée de cette nouvelle norme technique de diffusion rendrait le parc de décodeurs actuels (externes, ou intégrés aux téléviseurs) incompatibles avec l’ensemble des nouvelles chaînes (les 19 chaînes de la TNT gratuite actuelle resteraient cependant compatibles avec tous les appareils DVB-T). Un choix difficilement compréhensible, alors que de nombreux Français viennent juste de s’équiper pour assurer leur transition vers le “tout numérique”

Défendu par les grands acteurs privés du secteur, comme TF1 ou M6, le projet pourrait bloquer l’arrivée du Canal 20 gratuit voulu par le groupe Canal+, ou décourager l’arrivée de nouveaux entrants d’une manière générale. D’ores et déjà, les plus petits groupes audiovisuels, comme NRJ (NRJ12) ou NextRadioTV (BFM TV) ont fait savoir leur opposition à ce système, qui privilégierait la concentration des grands groupes historiques sur la TNT…

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. Dites vous êtes à la bourre niveau news... depuis Canal a racheté direct 8 et direct star justement parce qu'on leur mettait des bâtons dans les roues avec le DVB-T2

  2. Non mais c'est une blague ? On vient tout juste de s'équiper pour la TNT et il faudrait déjà tout remplacer ? Il mérite des baffes le CSA !!!! @roy : balaise ! tu critiques une news sans même en avoir lu la première ligne... Mea culpa, c'est vrai que la fin de la news à propose de Canal+... ;)

  3. @kalipok : la news date d'hier et ce que je relève c'est surtout la fin. Il y a quelques jours sur ce même site, on t'annoncait déjà que Canal pour contrer le DVB-T2 achète direct 8 et direct star...

  4. A la limite moi je suis complètement pour cette nouvelle norme ! Faut dire que j'ai pas fait comme tout le monde en fait. J'ai acheté un super beau écran plat Full HD la peau du cul mi 2008 (900€) et à l'époque pour ce prix là y'avais pas de décodeur intégré et je m'en foutais un peu vu que je regardais et regarde la télé par ADSL ou via le tuner TNT de la Freebox. Du coup indépendamment des normes je pourrais toujours regarder toutes les chaines sur mon téléviseur payé au prix fort !

  5. Roy202 a écrit :
    @kalipok : la news date d'hier et ce que je relève c'est surtout la fin. Il y a quelques jours sur ce même site, on t'annoncait déjà que Canal pour contrer le DVB-T2 achète direct 8 et direct star...
    L'un n'empêche pas l'autre : ils n'ont pas renoncé à l'idée d'un tout nouveau canal et l'ont d'ailleurs dit. TF1 et M6 le savent bien, eux qui veulent passer LCI ou encore Paris Premiere en gratuit justement pour éviter la case DVB-T2…
    Kalipok a écrit :
    Non mais c'est une blague ? On vient tout juste de s'équiper pour la TNT et il faudrait déjà tout remplacer ? Il mérite des baffes le CSA !!!!
    Surtout quand il avance l'argument de l'occupation des fréquences, alors même que le choix de la norme de compression MPEG-2 (au lieu du MPEG-4) pour les chaînes TNT gratuites en SD avait été très décrié à l'époque de la création de la TNT justement à cause de la gourmandise d'un tel flux. Ils ont bien mauvaise mémoire, ces gens-là, ma foi.

  6. krys06 a écrit :
    900€, c'est pas la peau du cul pour un téléviseur... Surtout en 2008... Il y avait et il y a toujours une bonne proportion de tv plus chères...
    T'as dû te tromper de sujet l'ami non?

  7. En clair, tout le monde va devoir changer son téléviseur pour faire plaisir à Bouygues. On pourrait aussi changer les normes du téléphone mobile maintenant que Free vient d'investir à fond et que les autres ont plus qu'amorti leur investissement. Et en cherchant bien, si l'on changeait aussi totalement les normes d'habitabilité des immeubles. Voilà une nouvelle idée pour l'argent de poche de Martin.

  8. Réagir sur le forum