Le budget de France Télévisions contesté

4

TF1, M6 et Canal+ ont décidé de contester, devant le tribunal européen, la rallonge de budget de 450 millions d’euros accordée à France Télévisions par l’Etat français.

Les trois chaînes privées ne semblent pas voir d’un très bon œil l’apport de 450 millions d’euros de la part de l’Etat, à destination de France Télévisions pour son budget 2009. Plus précisément, elles contestent le feu vert accordé au projet par la Commission européenne, le 1er septembre 2009.

A l’époque, la Commission avait estimé que cette aide était justifiée suite à la suppression partielle de la publicité à l’antenne. France Télévisions se serait retrouvé en déficit au cours de l’année 2009 sans cette rallonge, « compromettant son activité ».

Les trois chaînes contestent donc cette décision dans une nouvelle plainte (déposée il y a déjà quelques mois, mais dont l’existence vient tout juste d’être dévoilée). Elles affirment que la Commission a basé sa décision sur des informations « insuffisantes voire inexactes », rappelant que l’Etat a vu trop large : les 450 millions d’euros étaient supérieurs au manque à gagner provoqué par la perte des recettes publicitaires, à tel point que France Télévisions a dû rembourser une partie de cette somme…

Rappelons que la Commission étudie, en ce moment même, le budget de France Télévisions pour 2010 à 2012. Les subventions publiques s’y élèvent, cette fois, à plus de 450 millions d’euros par an. Si elles ne sont pas validées, cela viendrait de nouveau remettre en cause le projet de suppression totale de la publicité initialement évoqué par le gouvernement, déjà écorné.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Et moi je conteste leur contestation. Quand on parle de faire de la culture à la télé, ça se paye. sinon c'est pour faire des émissions populaires très rentables. Entre un secret story qui rapporte de l'argent et les contes du XIXème on n'est ni sur le même registre ni sur la même gamme de prix. Si ce n'est que l'un c'est une émission à argent et l'autre c'est une série de la culture et donc y mettre le prix pour le diffuser. C'est ce qui fait la différence entre une télé publique qui peut se permettre de viser un public restreint quelque soit l'audimat et non une télé privée qui ne peut que diffuser un contenu pour un maximum d'audimat possible et un degré d'achat le moindre possible.

  2. C'est vrai Eudilien, d'ailleurs ce genre de contestation voudrait dire qu'il ne peut y avoir un service public de télévision dont la finalité n'est pas la même que celle chaines commerciales. Comme si le financement de l'education nationale devait être accepté par les écoles privés, ou comme si l'armée d'un pays devait être soumis à l'acceptation des entreprises privées de sécurité. Ca n'a pas de sens. Si l'Etat français veut quadrupler le budget il est dans son droit.

  3. C'est simple, il suffit de regrouper Radio France et France TV sous la meme presidence, supprimer totalement la pub sur tous leurs canaux, et les faire financer integralement et uniquement par la redevance. Comment ca, c'est exactement le modele de la BBC ? Ben oui, et en plus ca marche et leurs programmes sont interessants !

  4. alex67500 a écrit :
    C'est simple, il suffit de regrouper Radio France et France TV sous la meme presidence, supprimer totalement la pub sur tous leurs canaux, et les faire financer integralement et uniquement par la redevance. Comment ca, c'est exactement le modele de la BBC ? Ben oui, et en plus ca marche et leurs programmes sont interessants !
    manque de bol j'ai lu très récemment des articles sur ce sujet : BBC : deux radios et un quart du budget du site Internet en moins http://www.latribune.fr/entreprises/communication/publicite-medias/20100302trib000483118/bbc-deux-radios-et-un-quart-du-budget-du-site-internet-en-moins.html La redevance versée par les téléspectateurs britanniques pour financer la BBC, accusée de gestion dispendieuse, pourrait être sensiblement diminuée en 2012 http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/teles-du-monde/articles/vers-une-baisse-de-la-redevance-en-grande-bretagne

  5. Réagir sur le forum