L’Arcep prépare une baisse des tarifs du dégroupage

0

Selon une information rapportée par La Tribune, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) serait sur le point d’entériner une baisse des tarifs du dégroupage, permettant aux fournisseurs d’accès alternatifs d’économiser approximativement 0,50 € par ligne et par mois. Cette diminution était réclamée depuis plusieurs mois par Free et SFR, notamment…

Dans le cadre du dégroupage, les opérateurs ADSL alternatifs (Free, SFR, Bouygues…) doivent impérativement louer les lignes téléphoniques de l’opérateur historique, France Télécom. La somme mensuelle versée pour chaque ligne est actuellement fixée à 9 euros par le régulateur, mais de nouveaux tarifs envisagés par l’Arcep pourrait rentrer en vigueur au 1er janvier 2012, d’après une source bien informée.

En ramenant ce coût à 8,50 € par mois (environ), l’Autorité de régulation réalise une baisse de l’ordre de 5 à 10% du prix total, bien plus significative que lors de la réforme précédente (en 2009), où le coût avait été rabaissé de 3% seulement. Cela permet également au coût du dégroupage français de se réajuster sur la moyenne des pays européens…

Concrètement, à raison de 8,32 millions de lignes totalement dégroupées en France, cette réforme devrait représenter un manque à gagner d’une cinquantaine de millions d’euros par an pour France Télécom. C’est autant d’argent économisé par les principaux alternatifs, Free et SFR en tête.

La baisse ne devrait pas être répercutée sur le prix des abonnements proposés au public ; un proche du régulateur considère plutôt l’économie réalisée par les FAI comme un « coup de pouce » à l’heure où il est demandé à ceux-ci de réaliser de lourds investissements en faveur du déploiement d’un réseau de fibre optique à travers toute la France…

La décision de l’Arcep sera connue après la clôture de consultations techniques sur le sujet, le 15 décembre, indique La Tribune.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.