L’Arcep prépare une baisse des tarifs du dégroupage

9

Selon une information rapportée par La Tribune, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) serait sur le point d’entériner une baisse des tarifs du dégroupage, permettant aux fournisseurs d’accès alternatifs d’économiser approximativement 0,50 € par ligne et par mois. Cette diminution était réclamée depuis plusieurs mois par Free et SFR, notamment…

Dans le cadre du dégroupage, les opérateurs ADSL alternatifs (Free, SFR, Bouygues…) doivent impérativement louer les lignes téléphoniques de l’opérateur historique, France Télécom. La somme mensuelle versée pour chaque ligne est actuellement fixée à 9 euros par le régulateur, mais de nouveaux tarifs envisagés par l’Arcep pourrait rentrer en vigueur au 1er janvier 2012, d’après une source bien informée.

En ramenant ce coût à 8,50 € par mois (environ), l’Autorité de régulation réalise une baisse de l’ordre de 5 à 10% du prix total, bien plus significative que lors de la réforme précédente (en 2009), où le coût avait été rabaissé de 3% seulement. Cela permet également au coût du dégroupage français de se réajuster sur la moyenne des pays européens…

Concrètement, à raison de 8,32 millions de lignes totalement dégroupées en France, cette réforme devrait représenter un manque à gagner d’une cinquantaine de millions d’euros par an pour France Télécom. C’est autant d’argent économisé par les principaux alternatifs, Free et SFR en tête.

La baisse ne devrait pas être répercutée sur le prix des abonnements proposés au public ; un proche du régulateur considère plutôt l’économie réalisée par les FAI comme un « coup de pouce » à l’heure où il est demandé à ceux-ci de réaliser de lourds investissements en faveur du déploiement d’un réseau de fibre optique à travers toute la France…

La décision de l’Arcep sera connue après la clôture de consultations techniques sur le sujet, le 15 décembre, indique La Tribune.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Ouahh... 50 Meuros à se partager entre tous les opérateurs proposant des offres non dégroupés: c'est clair que ça va faire trop vite avancer le fibrage... Il parait que le fibrage devrait être fini au 15 février 2029 au lieu du 2 février... Ils feraient mieux d'autoriser le VDSL2 pour que ça puisse être utilisé dans les zones denses et permettre d'utiliser les économies pour fibrer ceux pour lesquels le VDSL n'est d'aucun secours.

  2. C'est toujours une bonne chose, même si cela ne profite pas directement aux utilisateurs finaux. De toute manière, avec la hausse des taxes de redevance liées aux droits d'autteurs, que les FAI soit ponctionnés de 50 cents en moins n'est pas si mal.

  3. krys06 a écrit :
    Ouahh... 50 Meuros à se partager entre tous les opérateurs proposant des offres non dégroupés
    Non, on parle de la location de la boucle locale à FT, donc bien des offres dégroupées (~90% des abonnements).

  4. Même si je trouve ça très bien, on peut quand même remarquer que : - Augmentation de la TVA sur la partie TV des offres triple-play : directement répercutée au centime près sur l'utilisateur final - Baisse de la location de la ligne à FT : ne sera pas répercutée sur l'utilisateur final Mouais.

  5. Et oui Willz, c'est comme ça que ça fonctionne ! Conjugue moi ça: Je suis une vache à lait, Tu es une vache à lait, il est une vache à lait, nous sommes des vaches à lait...

  6. willz a écrit :
    Même si je trouve ça très bien, on peut quand même remarquer que : - Augmentation de la TVA sur la partie TV des offres triple-play : directement répercutée au centime près sur l'utilisateur final - Baisse de la location de la ligne à FT : ne sera pas répercutée sur l'utilisateur final Mouais.
    On peut aussi parler de toutes les taxes qui n'ont pas été directement répercutées et tous les services ajoutés gratuitement à l'offre...

  7. willz a écrit :
    Même si je trouve ça très bien, on peut quand même remarquer que : - Augmentation de la TVA sur la partie TV des offres triple-play : directement répercutée au centime près sur l'utilisateur final - Baisse de la location de la ligne à FT : ne sera pas répercutée sur l'utilisateur final Mouais.
    On parle bien de l'augmentation de TVA, qui a un temps été faite par tous les opérateurs, sauf Bouygues Telecom, qui a fait une campagne publicitaire dessus, et qui, comme par magie, a fait revenir en arrière tous les autres concurrents? Pour le coup, grâce à un des opérateurs, l'augmentation de la TVA ne t'es plus répercutée, sauf chez free, qui a instauré la fameuse option à 2 balles (joke inside) pour la TV.

  8. @Joearchi: je crois que tu confonds le fixe et le mobile. Dans le fixe (adsl), il me semble que tous les opérateurs ont répercuté la hausse. L'option "à deux balles" comme tu dis permet aux abonnés Free dégroupés mais trop loin du NRA de ne pas payer plus cher qu'avant, sachant qu'ils n'ont pas accès à la TV (et accessoirement à ceux qui n'en veulent pas). Ce n'est pas le cas chez les autres opérateurs. Dans le mobile, en revanche, suite à l'annonce de Bouygues les autres opérateurs ont renoncé à répercuter la hausse.

  9. Réagir sur le forum