L’ARCEP nomme un ancien de France Telecom

18

Joël Mau a été nommé au poste de directeur des marchés haut/très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales de l’ARCEP.

Joël Mau, ancien de France Telecom, vient ainsi remplacer Sébastien Soriano à un poste stratégique, à l’heure du déploiement de la fibre optique en France et des grandes controverses opposant France Telecom aux opérateurs alternatifs.

Petit résumé de son parcours, extrait du communiqué de l’ARCEP :

« Joël MAU, âgé de 45 ans, est ingénieur du corps des mines, ancien élève de l’école polytechnique (X83) et de Télécom Paris. Il a été affecté en 1988 à France Télécom où il a occupé divers postes techniques et managériaux dans des domaines aussi variés que la normalisation en codage vidéo (MPEG2-MPEG4), les plates-formes d’intermédiation pour internet (avec WANADOO), l’évolution de la téléphonie vers la voix sur IP comme chef de laboratoire de R&D et la stratégie d’évolution du réseau fixe comme directeur du développement et de l’ingénierie des réseaux support. »

Source : ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Évitez le procès d'intention... C'est un ancien de FT, donc il n'y a pas conflit d'intérêts. Je trouve plutôt logique que l'ARCEP nomme quelqu'un qui a de l'expérience dans les télécoms. On verra bien s'il est neutre, mais ne l'accusons pas avant de voir ce qu'il fera.

  2. Freud a écrit :
    Évitez le procès d'intention... C'est un ancien de FT, donc il n'y a pas conflit d'intérêts. Je trouve plutôt logique que l'ARCEP nomme quelqu'un qui a de l'expérience dans les télécoms. On verra bien s'il est neutre, mais ne l'accusons pas avant de voir ce qu'il fera.
    Oui mais cette nomination d'un ancien FT plus la rumeur que le gouvernement va aller dans l'esprit de FT pour la fibre optique et tu as le ressentiment de ce qui commence à se tramer. Attendons mais bon ça commence à sentir le roussi pour le non monopole de la fibre...

  3. Je ne vois pas ou est le problème bande de parano! En général quand une entreprise et un employé se séparent, ce n'est surement pas parce qu'ils s'entendent bien! Peut être que Mr Mau l'a encore mauvaise par rapport à sa prime de départ par exemple...

  4. Freud a écrit :
    Évitez le procès d'intention... C'est un ancien de FT, donc il n'y a pas conflit d'intérêts. Je trouve plutôt logique que l'ARCEP nomme quelqu'un qui a de l'expérience dans les télécoms. On verra bien s'il est neutre, mais ne l'accusons pas avant de voir ce qu'il fera.
    +100 Et pour les plus sceptiques, il suffit de regarder l'historique de l'ARCEP pour se rendre compte que l'immense majorité des employés de l'ARCEP sont des anciens de l'agrume. Pas étonnant quand on sait qu'ils embauchent exclusivement des gens qui ont de l'expérience dans les Télécoms et que l'immense majorité des gens du secteur a un jour bossé pour FT. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que l'ARCEP soit en retard concernant la défense des intérêts des opérateurs alternatifs ; il suffit de regarder au delà de nos frontières pour constater qu'il y a bien pire que nous. Bref, stop aux procès d'intentions ; attendre un peu pour le juger sur ses actions concrètes me semble plus correct.

  5. mouep c'est vrai tout ça ! mais bon quand on connait ft/orange et sa politique générale (commerciale, technique etc etc etc) y a de quoi s'inquiéter un peu mais bon nous jugerons l'homme par ses actes

  6. Réagir sur le forum