L’Arcep annonce un dispositif de mesure de la qualité de service des accès Internet

22

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) annonce la mise en place d’un dispositif s’intéressant à la qualité de service des accès Internet fixes en France.

En complément des indicateurs de qualité déjà publiés chaque trimestre par les opérateurs fixes, à la demande du régulateur, un nouveau type de mesure va faire son apparition.

Ce suivi mesurera, notamment, le débit (montant et descendant) proposé par les opérateurs, certaines caractéristiques techniques de ligne (latence, perte de paquets) ainsi que des indicateurs liés aux usages fréquents : surf sur le web, vidéo en ligne, peer to peer, etc.

De telles mesures permettront de mettre en évidence les difficultés d’accès spécifiques à certains types de services depuis les réseaux des opérateurs, comme par exemple l’accès à YouTube depuis les connexions Free. « Les pratiques de gestion de trafic que sont susceptibles de mettre en place les opérateurs sur leur réseau peuvent consister à ralentir ou à bloquer certains contenus ou applications, ou au contraire à en prioriser d’autres. Elles influent donc directement sur la qualité du service proposé par les opérateurs », explique l’Arcep.

Les mesures seront réalisées dans deux conditions : d’une part, des mesures principales réalisées sur des lignes spécifiquement sélectionnées sur le réseau de chaque opérateur ; d’autre part, des mesures complémentaires menées directement chez les internautes volontaires, à l’aide d’outils de mesure mis à leur disposition.

Les premiers résultats de ces mesures portant sur la qualité de service de l’accès Internet des opérateurs seront publiés, au plus tard, début décembre 2013. Ils seront ensuite rendus publics selon une base semestrielle (cf. le calendrier prévisionnel, ci-dessous).


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. bonne idée, parce que ma connexion est pourrit.. pour 950m de ligne j'ai 15 Mbits et 30 en atténuation/affaiblissement. Ma caractéristique de ligne indique que je devrais avoir 14 dB en atténuation.. Free/france télécom devrait changé ma ligne.

  2. non moi j'ai un sérieux problème de ligne, j'en es déjà parlé et c'est confirmé, je suis sur une vielle ligne et je suis bien à 900m de mon dslam. si j'avais mes 14 db d'atténuation, j'avoisinerais les 22 Mbits au lieu de 15/16 Mbits.
    Je me plein parce que j'ai pas le débits que je dois avoir, c'est tout.

  3. Réagir sur le forum