La TNT gratuite va accueillir une 19ème chaîne : France O

4

Déjà disponible par le biais de la TNT régionale en Ile-de-France, ainsi que dans les DOM-TOM, France O, la chaîne publique de l’outremer, fera très prochainement son arrivée sur la TNT gratuite à l’échelle nationale.

Le président de la République Nicolas Sarkozy s’y était engagé lors des Etats généraux de l’outre-mer en 2009 : France O sera bien la 19ème chaîne gratuite nationale de la TNT. Le gouvernement s’est chargé, vendredi dernier, de modifier le cahier des charges du groupe France Télévisions par voie de décret, afin de rendre possible cette arrivée.

France O devrait débarquer « avant l’été », dès que le CSA se sera chargé de lui trouver une place. La question n’est pas anodine : les fréquences diffusant à l’échelle nationale ne sont pas si courantes et viennent à manquer. France O devrait prendre la fréquence de la chaîne payante AB1, ayant cessé d’émettre en 2008 ; elle intègrera donc très probablement le multiplexe R6, déjà composé de TF1, TMC et NRJ12.

En plus de permettre à l’ensemble des Français d’accéder à la chaîne de l’outremer, le CSA pourrait ainsi faire coup double en se débarrassant de la moitié du problème des fréquences vacantes à réattribuer. L’autre fréquence vacante laissée par une chaîne payante (Canal J) n’aurait pas permis une couverture nationale immédiate. La question de la réattribution de cette dernière reste donc toujours d’actualité. Les groupes Bolloré et Orange s’étaient déjà montrés particulièrement intéressés par la diffusion d’une chaîne payante sur la TNT

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    lmp01 a écrit :
    Encore une mise à jour des boitiers TNT, l'occasion de vérifier si le bug est réel ou pas.
    Non. Le problème ne sera normalement pas visible avant 2013, date à laquelle de nouvelles chaines devraient faire leur apparition et où il sera impossible de loger la table de signalisation complète dans un seul segment. A+ Xavier

  2. De plus de chaine 20 sur Paris il de France j'ai bien compris, la chaine prendra le numéro 19. On se demande quels numéro seront disponibles pour Teva et TV Breizh en 2012.

  3. Réagir sur le forum