La Télévision Mobile Personnelle enterrée par les opérateurs

14

Au point mort depuis des mois, le dossier de la TMP (Télévision Mobile Personnelle) a fait l’objet, hier, d’une réunion de la dernière chance organisée par le CSA. Y étaient convoqués les trois opérateurs mobiles du marché ainsi que les 13 chaînes retenues pour la diffusion sur la TMP.

C’était la “dernière chance” pour ce projet, mais Orange, SFR et Bouygues Telecom ne veulent définitivement pas de la TMP. Pointant du doigt la solution technique retenue (la diffusion hertzienne en DVB-H), jugée trop coûteuse à mettre en place, et l’absence de terminaux compatibles sur le marché, les trois opérateurs préfèrent mettre en avant leurs services de télévision déjà accessibles en 3G. Selon eux, il est nécessaire de développer une solution adaptée au mobile, sous forme de vidéo à la demande et non de télévision par flux uniquement…

Le CSA comptait s’appuyer sur l’arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile, pour faire pression sur les trois autres. Manque de chance : Free n’est pas plus intéressé. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a insisté sur le fait que l’opérateur « n’avait même pas encore son premier abonné » à l’heure actuelle, et se refuse à s’engager dans un tel projet en l’absence d’un accord commun.

Finalement, malgré cet avis de décès quasi-prononcé pour la TMP, le CSA signera tout de même les autorisations d’émettre fin mars. Même si, sans la participation des opérateurs mobiles, la société commune nécessaire à la diffusion de la TMP a toutes les chances de ne jamais voir le jour. « Il n’y aura jamais de société commune. C’est terminé », conclut sèchement un responsable de chaîne de télévision.

Seul TDF, société responsable de très nombreuses infrastructures de diffusion pour la télévision hertzienne en France, se déclare toujours prêt à financer une partie du réseau TMP.

Source : L’Express

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Enfin une decision sage .... Je me vois mal regarder Star Wor sur un ecran de 10 cm (4") de diagonal avec le son sortant d'un haut parleur d'un cm ... L'argent prevu initialement "a tout hazard" par les operateurs sera mieux utilisé a d'autres choses. Vous avez dit fibre ? Vous avez dit 4 G ? Desole pour ma voisine NKM qui semblais attachée au projet. Robert

  2. kyano a écrit :
    http://www.youtube.com/watch?v=F0XYMxl3Hyk J'ai vu ce que ca donnait au Japon. Ca aurait été sympa d'avoir ca en france pour passer le temps dans les transports.
    Certes certes ... Mais n'est ce pas mieux de lire un bon bouquin (meme sur un ebook) ou simplement le journal ... Comme ca se fait depuis un siecle. Et puis la le choix est enorme ... alors que les programmes tele sont imposes et fatalement limites. Et puis ca marchera certainement pas partout. A la limite la VOD ... mais ca n'a jamais ete prevu. Et puis a quel prix ?? En revanche le point positif est que le protocole de transmission a ete mis au point et pourra certainement servir a autre chose. Amicalament

  3. Pour passer le temps dans les transports, faut un minimum d'effort pour le faire intelligemment, tu prends un bouquin. Je vois que Roro91 a devance ma pensee ^^

  4. Euh... j'adore lire dans les transports... ou écouter de la musique. C'est pas pour ça que je me permets d'imposer mes goûts à ceux qui aimeraient bien regarder la télé. Un peu de tolérance.

  5. la TMP ou comment placer encore plus de pub sur un écran aussi petit qu'un timbre poste.. sinon j'aime bien ce que disent les opérateurs sur leur techno 3G pour diffuser la TV..ca marche un peu, pas toujours, et surtout quand on ne bouge pas. les transports sont déja pollués par ceux qui écoutent la musique à fond si en plus il faut aussi se farcir ceux qui vont regarder leur match de foot .. ca promet :)

  6. Oui c'est possible, le logiciel VODOBOX iphone server permet d'envoyer les chaines FREE multipostes sur ton iphone. Je l'utilise depuis 1 mois et ça fonctionne très bien.

  7. Et puis a quel prix ??
    Au Japon la tv c'est gratuit et je crois meme que ca fonctionne sans carte sim dans ton telephone. En France les operateurs voulaient le faire payer. Mais franchement qui aurait accepté de payer en plus pour la tv hertzienne alors qu'on paye déja la redevance télé

  8. Réagir sur le forum