La suppression de la taxe télécoms ne fait pas que des heureux

12

La Commission européenne l’exige ; la taxe télécoms en faveur de l’audiovisuel public doit disparaître. Si l’idée ravit les opérateurs, elle fait également grincer quelques dents…

Du côté de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), vendredi, on estimait par voie de communiqué que « la demande de la Commission européenne de supprimer ladite taxe télécom est inquiétante car elle menace de priver France Télévisions de ressources importantes ». La société pense notamment que cela ne pourrait être qu’une première étape et que cela aboutisse à « une possible remise en cause de la contribution des FAI au Cosip », bien qu’on ait vu que cela ne sera pas le cas cette année.

La CGT partage les mêmes inquiétudes ; Jean-François Téaldi, porte-parole, met en avant un « gros manque à gagner » pour France Télévisions. « Soit le gouvernement reverse euro par euro le manque à gagner, soit France Télévisions aura d’énormes difficultés pour financer ses projets », annonce-t-il.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le ministère du Budget affiche une position très tranchée : « nous ne supprimerons pas la taxe », avait-il indiqué jeudi.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Encore une Brillante Idée de Notre President l'Idée était quand même de favoriser Tonton Bouygue avec les recettes de la PUB en affaiblissant la Télé du service public . c est plutot réussi NON!! Mince TF1 n a pas vraiment profité du report de la pub dommage !!! ca marche pas toujours comme dans les plans de nos Super énarques......

  2. olivier31650 a écrit :
    Encore une Brillante Idée de Notre President l'Idée était quand même de favoriser Tonton Bouygue avec les recettes de la PUB en affaiblissant la Télé du service public . c est plutot réussi NON!! Mince TF1 n a pas vraiment profité du report de la pub dommage !!! ca marche pas toujours comme dans les plans de nos Super énarques......
    Le prix de la minute publicitaire varie en fonction de l'audimat. Étant donné l'écart (colossal) d'audimat entre la télé facile (genre TF1M6 ... ) et la télé plus culturelle, cela partait d'une bonne idée. Mais il aurait fallut qu'une partie des revenus de la pub soit redistribué vers les chaines sans pub.

  3. alainlfanfree a écrit :
    Bonjour, Oui c'est une idée, ou mieux, ne rien faire, c'était très bien avant !! Alain
    ??? pour continuer d'essayer de vivre de la pub en faisant du "culturel" ??? Tu regardes trop TF1 :P ;)

  4. salut faut croire que la Pub dérangeait "certains" ! perso., ça me permettait de faire : une pause pipi, ou bien de passer un coup de fil, ou bien de me réapprovisionner en bière ships, etc....

  5. Réagir sur le forum