La révolution des écrans

14

Cinq centième de millimètre ? C’est pas très grand et pourtant Samsung vient de réussir l’exploit de créer un écran de cette épaisseur ! En 2007, Samsung avait annoncé un écran plat de 0,25 mm épaisseur, ce qui était déjà un record.

C’est sans nul doute une prochaine révolution pour tout ce qui contient un écran. Téléphones, ordinateurs, télévisions, et autres GPS devraient se voir notablement modifiés. Cet écran Oled (diodes électroluminescentes faites de semi-conducteurs organiques) expérimental d’une taille de 4 pouces a une faible luminosité et n’affiche que 480 X 272 points.
Cet innovation a été révélée fin octobre au salon FPD International 2008. Mais jusqu’où ira-t-on ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

14 commentaires

  1. Une révolution pour tous les domaines utilisant déjà un écran, mais aussi une révolution pour des secteurs qu'on ne soupçonne pas forcément immédiatement. Imaginez un papier peint OLED ou des vêtements, en 3 clics de souris vous changez l'atmosphère de la pièce ou bien vous vous êtes changé en ayant un T-shirt animé (cf. le clip de Justice pour donner une idée de ce que ça pourrait être)... ;)

  2. L'OLED décollera réellement quand sa durée de vie sera "commercialisable". Il se dégrade plus rapidement que le LCD ce qui n'est pas grave sur de petits lecteurs mp3/4 mais pose problème sur des téléviseurs de salon. Le prix est également un frein, mais on sait que la fabrication de masse permet de rapidement faire baisser les coûts (cf la courbe de prix des plasmas puis des LCD).

  3. Réagir sur le forum