La Freebox Révolution, un « flop de l’année » selon Tom’s Hardware

61

O RLY ?

Si Free a majoritairement bonne presse, il existe également quelques sites qui ne portent pas vraiment le trublion dans leur cœur et ne s’en cachent guère. Tom’s Hardware semble faire partie de ceux-là, au point de lister la box de Free parmi sa sélection de « flops de l’année 2011 »

C’est ainsi que dans le dossier publié par le site, on retrouvera le cru 2011 de Freebox, aux côtés d’échecs critiques et/ou commerciaux tels que le Touchpad d’HP, le Fnacbook, le Xperia Play, le BlackBerry Playbook, la Nintendo 3DS, la politique d’Apple envers les professionnels, etc.

Conscient de l’aspect polémique de son choix, Tom’s Hardware précise que celui-ci « va en faire hurler certains ». Certains arguments avancés dans son descriptif sont, par ailleurs, tout à fait recevables : l’augmentation du forfait mensuel (pour les abonnés en dégroupage total), les délais de livraison rallongés pour les demandes de migration les premiers mois, ou encore l’aspect capricieux du lecteur optique refusant de lire certains DVD/Blu-ray, jouent évidemment en défaveur de la Freebox Révolution.

Pour l’auteur, tous ces défauts donnent l’impression que le produit « n’était absolument pas terminé à son lancement ». D’ailleurs, un grand nombre d’inconvénients cités ont déjà été corrigés, grâce à un rythme de mises à jour particulièrement soutenu ces derniers temps de la part des développeurs Freebox — une mise à jour toutes les 2 semaines en moyenne pour le boîtier Player !


Sans hurler, on ne pourra que s’empêcher de grincer des dents quand on lira que la Freebox Révolution est ouvertement qualifiée d’« échec » : quoi qu’on puisse penser du produit, il est difficile de ne pas reconnaître sa réussite, tant sur le plan commercial (il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres de recrutement de Free en 2011…) que critique, même si ce critère est plus difficile à quantifier.

L’auteur est bien obligé d’admettre que la Freebox est « très loin devant la concurrence sur certaines fonctions » et qu’il s’agit d’un « bon produit ». On a donc un peu de mal à comprendre sa présence dans un tel classement, si ce n’est par volonté de passer un “coup de gueule” à l’encontre de Free…

- Accéder au dossier sur le site de Tom’s Hardware

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

61 commentaires

  1. en attaquant free, c'était le meilleur moyen pour eux de faire parler de leur article... Même si au fond ils n'ont pas grand chose à reprocher à la freebox...

  2. Ce n'est pas totalement faux. J'avais déjà un lecteur bluray, un serveur NAS avec 1To d'espace pour regarder mes vidéos, une base DECT avec plusieurs téléphones DECT, pour le reste rien de nouveau. J'ai eu les appels vers les mobiles avec la V5 pour 2,99€ de plus. je n'ai pas pris le Revolution car ce n'en etait pas une revolution pour moi.

  3. Volkan a écrit :
    J'avais déjà un lecteur bluray, un serveur NAS avec 1To d'espace pour regarder mes vidéos, une base DECT avec plusieurs téléphones DECT...
    Pareil, j'avais aussi une borne airport express... Et pis j'ai tout revendu, et je n'ai plus qu'une freebox :-p

  4. Parker_ a écrit :
    un an que la box révolution est sortie et toujours pas de mosaïque.......
    C'est étonnant quand même : je veux bien comprendre que le délai de "retour" de la mosaïque est particulièrement long, mais s'agit-il d'une fonction si utilisée qu'elle revient à quasiment chaque topic ? Ou est-ce juste pour le principe de citer une chose que la Freebox HD fait et que la Révolution ne fait pas ? :O

  5. "il est difficile de ne pas reconnaître sa réussite, tant sur le plan commercial (il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres de recrutement de Free en 2011…) que critique, même si ce critère est plus difficile à quantifier." Ou alors le rédacteur de l'article en question est objectif contrairement aux articles publiés ici; En sachant que cela va faire 1 an qu'elle est sortit, et qu'elle n est toujours pas capable de fournir: - ce que faisait une V5/V4 en terme de media player - un lecteur blu ray / DVD capricieux et bridé pour les péritel. - des appels téléphoniques inclus dans le forfait mais non illimité ( coupure lors d appels trop frequent ou trop long ) - une augmentation du forfait de 8 €. ( + de 25% ) et bien d autre souci consultable sur le bugtracker.... Maintenant , c est vrai que si l on regarde les chiffres de recrutements , cela doit forcement dire que c est la meilleure... comme l'ihpone et sa qualité de téléphone pure. comme le nombre de twingo vendu comparé au nombre de ferrari testarossa

  6. Réagir sur le forum