La Freebox comme solution multimédia de salon

20

Regarder la télévision, ses vidéos préférées, c'est possible sur un ordinateur grâce aux cartes TNT, aux différents lecteurs multimédias. Mais avoir le nez collé à l'écran du PC, avouez que ce n'est pas très agréable.

Profiter de ces mêmes médias bien assis dans son salon devant son écran LCD ou plasma, c'est également possible grâce aux boîtiers médias center du commerce, aux consoles de jeux, mais également aux « box » des fournisseurs d'accès à Internet. 

 

Clubic.com consacre un dossier sur les solutions qui existent sur le marché, du PC « Média Center » ou de salon, à la XBox360. Mais également en passant par les « box » des FAI, la Freebox HD est testée car considérée comme « la plus célèbre« .

Proposée par l'opérateur Free, une filiale d'Iliad, la Freebox V5 est composée de deux terminaux distincts. D'un côté, la classique box Free dédiée aux fonctions purement réseau et intégrant routeur, Wi-Fi et modem ADSL, de l'autre un module à placer à côté du téléviseur dans son salon. Les deux unités communiquent entre elles soit par un lien Ethernet filaire soit par une connexion sans fil en Wi-Fi MiMo. Avec ce concept, Free a donc deux bonnes idées en une : séparer le modem du terminal multimédia, la prise de téléphone étant rarement situé à côté du téléviseur, alors que l'opérateur propose une liaison sans fil haut-débit puisque MiMo.

(…)

Du côté des fonctionnalités, cette Freebox HD offre une foule de possibilités. Tout d'abord l'opérateur propose une liste interminable de plusieurs centaines de chaînes TV gratuites transmises par ADSL, parmi lesquelles se trouvent également nombre de chaînes payantes comme Canal + et d'autres thématiques.

Clubic regrette toutefois le manque de convivialité pour le guide des programmes, la télécommande, le FreePlayer par défaut toutefois il existe de nombreux mods de Freeplayer permettant de profiter d'une interface plus sympathique. Ainsi que les quelques bugs du firmware (bug d'affichage sur un écran HD, problème de navigation,…).

Lire le dossier sur Clubic

Lire l'article consacré à la Freebox 

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

20 commentaires

  1. une liste interminable de plusieurs centaines de chaînes TV gratuites[/b] transmises par ADSL, parmi lesquelles se trouvent également nombre de chaînes payantes
    Pas bien réveillé le rédacteur :D

  2. FrançoisL a écrit :
    une liste interminable de plusieurs centaines de chaînes TV gratuites[/b] transmises par ADSL, parmi lesquelles se trouvent également nombre de chaînes payantes
    Pas bien réveillé le rédacteur :D
    Copier / coller de Clubic... Voir avec Clubic... :rolleyes: merci de s'en inquiéter mais ça va, j'suis bien réveillé :lol:

  3. ses vidéos préférées
    Euh bof, vu le peu de formats que lit le boitier HD, faut pas rêver... Et il ne vit pas du tout de simples images JPEG

  4. La freebox HD sera un terminal multimédia le jour ou Free mettra ENFIN a disposition le Freeplayer HD !! En effet la puce embarqué a un potentiel de fou (H264 etc..) mais aujourd hui, seul une solution VLC-->streaming de bas étage est disponible... A quand des infos concernant l'avenir du freeplayer HD ?

  5. Wiser a écrit :
    La freebox HD sera un terminal multimédia le jour ou Free mettra ENFIN a disposition le Freeplayer HD !! En effet la puce embarqué a un potentiel de fou (H264 etc..) mais aujourd hui, seul une solution VLC-->streaming de bas étage est disponible... A quand des infos concernant l'avenir du freeplayer HD ?
    D'accord elle ne fait pas tout mais je lis des vidéos HD avec piste AC3 avec la freebox en les mettant sur le disque dur. C'est donc un terminal multimedia HD. Après, oui, il faudrait des formats supplémentaires.

  6. Wiser a écrit :
    La freebox HD sera un terminal multimédia le jour ou Free mettra ENFIN a disposition le Freeplayer HD !! En effet la puce embarqué a un potentiel de fou (H264 etc..) mais aujourd hui, seul une solution VLC-->streaming de bas étage est disponible... A quand des infos concernant l'avenir du freeplayer HD ?
    :rolleyes: Houlla, si un jour toutes les fonctions sont activés, j'espere que Free fournira gratuitement un extincteur :lol:

  7. Ouais... :/ ben effectivement c'était un super terminal, mais avant le firmaware 1.2.2 ! depuis j'ai les mêmes problèmes que la plupart d'entre nous lors de l'utilisation du disque dur : il plante après 40mn/1h d'utilisation ( http://bugs.freeplayer.org/task/1607 ). La freebox se bloque totalement et seul le reboot permet de la réutiliser. Elle est ensuite si chaude qu'il faut attendre 30 minutes avant de pouvoir la réutiliser correctement. Elle est pourtant hard-rebootée (régulièrement), capot ouvert, sur des plots... rien n'y fait! Et je n'avais JAMAIS eu ce genre de problème avant... Depuis ce firmware j'envisage (comme d'autres), de la remettre dans son carton et d'acheter un DD multimédia qui ne fasse pas office de bouilloire en même temps... Je pense que l'article de clubic avait dû être écrit avant ce firmware... J'ai apprécié la mémorisation de mes régales 4/3-16/9, mais au vu de ce que j'ai perdu au passage, je suis plutot furieux! Les mecs de la hotline ne savent dire qu'une chose: "oui, on ne comprends pas pourquoi, on a des milliers d'appels comme le votre en ce moment..." et de proposer un échange du boitier HD, ce qui ne résoud pas le problème... Mais pas un n'est foutu d'aller voir sur les forums internet pour comprendre que ce problème est apparu avec le dernier firmware...

  8. Ce que je ne comprend pas, c'est que Free n'est même pas capable de s'apercevoir que ses Freebox HD chauffent trop. Il convient tout simplement fournir une révision A de cette Freebox HD soit avec une implantation de composants différente, soit un disque dur externe, soit un refroidisseur adéquat. Ce n'est quand même pas compliqué. En attendant, je garde ma Freebox V4c bien stable, elle !

  9. Je n'ai jamais eu ce souci de plantage/surchauffe.. Est-ce que ta fbox est directement exposée a une surce de chaleur? Perso, je coupe la fbox dès que je m'en sers plus (je ne la mets jamais enveille, mais je coupe la multiprise) Relation de cause à effet?

  10. Réagir sur le forum