Google TV : les chaînes françaises veulent leur part du gâteau

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On évoquait hier le sujet de ces chaînes américaines qui refusent d’apparaître sur l’offre du boîtier connecté Google TV ; il semblerait que leurs consœurs françaises les aient entendu et se préparent, elles aussi, à exiger des contreparties financières à la société californienne…

On ne connaît pas encore la date de sortie précise de Google TV en France (courant 2011), mais cela n’empêche pas les chaînes de poser déjà leurs conditions, TF1 et M6 en tête.

Arnaud Bosom, directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement de TF1, avertit : « il ne faudrait pas que Google fasse comme il a fait avec la presse sur Google News, en reconstituant une offre à partir de programmes produits par d’autres. TF1 paie le droit de diffuser ses contenus premium, il n’est pas concevable que Google s’en empare pour les monétiser sans contrepartie ».

Un discours partagé par Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, lors d’un colloque NPA-Le Figaro : « Google doit être soumis aux mêmes obligations, nous n’allons pas lui vendre nos programmes ».

En retour, Google rappelle que les chaînes pourront bien entendu contracter des partenariats afin de monétiser leur audience, à la manière de ce qui se fait déjà sur Youtube ; et craint que son projet ait été mal compris par les chaînes françaises. « Nous allons faire un gros travail didactique pour expliquer ce qu’est Google TV mais une chose est sûre ; contrairement à certaines rumeurs, nous ne placerons pas des publicités partout », fait savoir la branche française de la firme.

Certains groupes audiovisuels, utilisant déjà beaucoup Internet et les nouveaux moyens de diffusion pour toucher une plus large audience, sont déjà séduits par la solution Google : c’est le cas du groupe Bolloré (Direct 8, DirectStar), et peut-être aussi de NRJ et BFM TV, selon Les Echos. En réalité, le refus des grandes chaînes historiques cacherait d’autres projets : Nicolas de Tavernost a fait référence à une contre-attaque à Google TV des chaînes françaises, à venir dans les prochaines semaines. Peut-être par le biais des box triple play de nouvelle génération ?

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1 commentaire

  1. Et oui, les chaînes de télé veulent pouvoir continuer à nous vendre des produits qui ne nous intéressent pas... ces nuls de Google essayent de faire de la pub intelligente qui s'adapte au consommateur... limite ce serait presque utile, quelle honte !

  2. Réagir sur le forum