Freebox Révolution : « des surprises, il va y en avoir beaucoup ! »

0

Alexandre Jousset, développeur fraîchement embauché dans l’équipe Freebox, a accepté de répondre à une interview du Glazblog de Glazou (développeur de la populaire extension FreeRecord). Il y explique son rôle, l’ambiance générale au sein des équipes de Free, et parle un peu de la Freebox Révolution…

Dans le groupe Iliad depuis octobre 2005, Alexandre Jousset n’a rejoint l’équipe Freebox qu’il y a quelques mois, pour travailler sur le développement du FreeStore / FreeFactory et d’autres fonctionnalités (comme le lecteur de mails intégré au Freebox Player).

Dans cette interview, il a abordé des points variés, dont nous résumerons les plus importants.

La différence de Free ?

« L’équipe technique chez Freebox est relativement réduite par rapport à ce qu’on pourrait imaginer d’une équipe qui produit une telle box et à la concurrence, avec une hiérarchie très horizontale comme dans tout le groupe. Ceci, ajouté au fait que nous sommes tous passionnés par notre travail, permet une grande efficacité et une grande réactivité (…) Personnellement, mes principales sources de motivation sont une grande confiance et une grande liberté accordées de la part de la hiérarchie, ainsi que des moyens de mise en œuvre à la hauteur de nos idées. Tout le monde sait que chez Iliad c’est l’innovation technologique qui prime et, il n’y a pas de secret, on nous en donne les moyens à tous les niveaux ».

Les appels mobiles en SIP ?

Malheureusement, Free a dû bloquer cette possibilité, tout comme il l’avait déjà fait pour les appels vers l’international en SIP (dont le retour n’est d’ailleurs pas d’actualité). « Un petit nombre de personnes abusent des services qu’on leur fournit et c’est malheureusement la grande majorité des gens, qui eux sont honnêtes, qui en subissent les conséquences… »

La Freebox Révolution ?

« Plus que telle ou telle fonctionnalité, ce qui m’impressionne dans la v6 c’est son potentiel. Donc les fonctionnalités qui m’impressionneront toujours le plus seront celles qui ne sont pas encore faites mais que la v6 rend faisables (…) Dans le futur, plus ou moins proche, des surprises, il va y en avoir, oui, beaucoup, plein, foultitude 😉 et cela va s’étaler sur toute la vie de la v6. Comme je le dis plus haut, le potentiel de cette version est énorme et on n’en est qu’au début. »

Des secrets cachés dans la Freebox ?

Selon Alexandre Jousset, il n’y a pas d’easter-eggs (clins d’œil dissimulés dans le système) sur Freebox Révolution… en tout cas pas pour l’instant. L’équipe y a bien réfléchi et a même eu quelques idées : « certains d’entre nous se sont amusés pendant un moment de détente à imaginer des sons plus ou moins farfelus qu’on pourrait jouer au moment du démarrage », explique-t-il. A titre personnel, il « regrette » également la disparition de la mention visible “Rock n’Roll” au démarrage…

- Accéder à l’interview complète sur le Glazblog

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.