Deezer.com & Free : gag, ironie ou communication ?

93

Alors que NeufCegetel sortait son service de musique illimitée il y a quelques jours, Free répliquait à l'aide d'un communiqué annonçant le lancement de son service de musique à la demande illimitée et gratuite avec Deezer.com

Mais à quel dégré faut il prendre ce communiqué ? Tout le monde sait que Deezer.com est accessible par tous et n'est pas réservé à l'opérateur Free. Alors ? Gag, ironie ou effet d'annonce ?

Comment interpréter ce communiqué ? Il y a ceux qui reste pantois et d'autres qui y voient une stratégie minutieusement élaborée.

Mais dans tous les cas cette annonce ne laisse pas indifférent et suscite de nombreux commentaires. Voici une petite revue de presse qui fait le tour de la question :

Serait-ce de l'ironie ? : generation-nt

Ou bien le désarmement du FAI face à une réelle offre d'un concurrent ? : lepoint.fr

Et une synthèse, sans à priori, pour ne pas passer pour des crétins : lefigaro.fr

Mais jusqu'où va le partenariat entre Free et Deezer.com ? Hébergement ? Financement ? Y-a t'il plus qu'une simple publicité ? ou bien le communiqué est il rédigé de cette façon pour que les commentaires fusent de toutes parts et enfin, annoncer que Deezer.com appartient à Iliad ? Maintenant, un réel plus serait de pouvoir accéder au contenu de Deezer par la télé.

En tout cas ceci reflète bien l'esprit du libre et montre combien il faudra, pour certains, envisager d'autres modèles économiques pour survivre.

A suivre…

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

93 commentaires

  1. Effet d'annonce comme toujours avec FREE. Ils feraient mieux de dépenser leur énergie à améliorer la qualité de service et notamment de leur hoteline qui est constament injoignable. Jouer le jeu de Neuf c'est tomber dans la caricature.

  2. Je dirais plutot (pas le chien) que c'est pour rappeler à Neuf qu'il faudrait qu'ils arretent avec leur pseudos services alors que de meilleurs existent déjà sur Intenret et sans avoir à prendre Neuf pour pouvoir s'en servir...

  3. J'ai lu hier que l'IP de Deezer fait (dorénavant ?) partie de la plage attribuée à Free. Voici un sujet légitime de partenariat pour Deezer concernant son hébergement. Mais pourquoi Free n'en a alors pas fait mention dans son communiqué ?

  4. La communication n'est pas forcément des plus habiles, mais déjà ce qui est intéressant c'est qu'elle ne coute rien du tout... C'est sans doute l'idée: écrire une petite contre-vérité permet une diffusion plus large et plus rapide. Beaucoup de gens ne savent pas bien comment fonctionne internet et certains vont sans doute même utiliser le service de neuf qui est quand même minable en croyant que c'est mieux de passer par une vraie entreprise industrielle plutôt que par une vraie entreprise de service (la révolution industrielle est terminée mais tout le monde ne le sait pas). Après tout si ça fait venir des gens chez Deezer c'est bien. Et puis il y en a d'autres des services web... en gros c'est fini la culture de masse et je trouve que Free, en l'occurrence et malgré une communication étrange mais pas forcément mauvaise, l'a bien compris.

  5. Fourvin a écrit :
    J'ai lu hier que l'IP de Deezer fait (dorénavant ?) partie de la plage attribuée à Free. Voici un sujet légitime de partenariat pour Deezer concernant son hébergement. Mais pourquoi Free n'en a alors pas fait mention dans son communiqué ?
    Oui en effet, c'est là où on peut trouver la réponse. Jusqu'où va le partenariat entre Free et Deezer !?

  6. Vu le peu d'actualité chez Free ces dernier temps, c'est un moyen comme un autre de donner un os à ronger. Pour revenir sur le manque d'actualité, j'espère qu'ils nous prépare une bombe pour la rentrée : franchement, j'aurais préférer qu'il améliore leur flux TV (du 16/9 et de la HD pleeeaaase) plutôt que mettre en place la tvperso qui est techniquement et juridiquement balaise mais franchement inutile. Enfin c'est mon point de et je le partage :D

  7. ropib a écrit :
    Après tout si ça fait venir des gens chez Deezer c'est bien.
    Je suis d'accord qu'ils sont les grands gagnants de l'opération : d'abord l'annonce, un peu discrète, de leur signature d'accord sur le droit d'auteur, et puis surtout tout le buzz autour de ce "partenariat".

  8. Accéder au contenu de Deezer par la télé ; Ouvrir certaines sections du site aux abonnés Free ; etc... Les idées de partenariats sont nombreuses, mais c'est vrai que sans eux, c'est pas top comme annonce. ( même si personnellement je préfère largement la solution de Deezer à celle de Neuf )

  9. Réagir sur le forum