Coupés du monde… avec Twitter et Facebook

11

RT @journaliste j’m’ennuie… #soupir

Cinq journalistes issus des radios francophones publiques se sont portés volontaires pour une expérience étrange : vivre pendant cinq jours, du 1er au 5 février, totalement coupés du monde, avec pour tout contact extérieur un accès aux réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Benjamin Muller (France Info), Nour-Eddine Zidane (France Inter), Janic Tremblay (Première Chaîne de Radio-Canada), Anne-Paule Martin (RSR – La 1ère) et Nicolas Willems (La Première-RTBF)… tous les cinq sont, à partir d’aujourd’hui, cloîtrés dans un gîte du Périgord, sans télévision ni journaux, sans smartphone connecté, avec pour tout contact extérieur un PC capable de se connecter à Twitter et Facebook. Ils n’ont pas droit à un accès au reste du net ; la seule exception permise sera de suivre un lien fourni sur Twitter ou Facebook, sans toutefois naviguer plus loin sur le site en question.

L’opération, organisée par les RFP et baptisée Huis clos sur le net, n’a rien d’une télé-réalité ou d’un jeu… elle est présentée comme une expérience. But de la manoeuvre : les candidats à l’aventure doivent rendre compte de l’information de la semaine. Cela permettra, selon eux, de déterminer si Twitter et Facebook sont des sources d’information aussi fiables et complètes que la presse écrite ou la télévision. En guise d’expérience témoin, le dernier jour, toutes les restrictions seront levées.

- La description de l’expérience

- Le blog officiel

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Vous le faites expres ou quoi ? On n'est plus au mois de janvier, c'est fini, on est passe a Fevrier la... Donc "cinq jours, du 1er au 5 janvier" et "à partir d’aujourd’hui" c'est pas compatible. Ca fait deux news de suite avec une erreur dans le mois, faudrait sortir du sous-sol de temps en temps, le monde vit, le temps passe ;-)

  2. Fanfwe a écrit :
    Vous le faites expres ou quoi ? On n'est plus au mois de janvier, c'est fini, on est passe a Fevrier la... Donc "cinq jours, du 1er au 5 janvier" et "à partir d’aujourd’hui" c'est pas compatible. Ca fait deux news de suite avec une erreur dans le mois, faudrait sortir du sous-sol de temps en temps, le monde vit, le temps passe ;-)
    ... No comment

  3. Cela permettra, selon eux, de déterminer si Twitter et Facebook sont des sources d’information aussi fiables et complètes que la presse écrite ou la télévision.
    Cela présuppose que la presse écrite et la télévision soient fiables ! Quitte à se tromper dans les dates, le 1er avril aurait été pas mal ;-)

  4. Mobius a écrit :
    Cela permettra, selon eux, de déterminer si Twitter et Facebook sont des sources d’information aussi fiables et complètes que la presse écrite ou la télévision.
    Cela présuppose que la presse écrite et la télévision soient fiables !
    Cela présuppose surtout que les journalistes en question font un bon usage de Twitter et Facebook ! Et ça c'est pas tout à fait gagné.

  5. Ouais, bon, déjà, cloitrés dans un gite dans le Périgord, y'a pire comme expérience traumatisante ! Pour peu qu'ils soient dans une ferme auberge, c'est une pénitence bien légère :) Bon, le revers de la médaille c'est qu'il ne leur reste que ces deux pseudo-réseaux d'infos pour se tenir informés de la misère du monde qui va bien continuer gaillardement son bonhomme de chemin...

  6. Bernie38 a écrit :
    Ouais, bon, déjà, cloitrés dans un gite dans le Périgord, y'a pire comme expérience traumatisante ! Pour peu qu'ils soient dans une ferme auberge, c'est une pénitence bien légère :)
    Ils sous-entendent effectivement sur le blog qu'ils sont plutôt gâtés niveau gastronomie locale. Et ils sont même payés pour ça. Y'a pas, y'en a qui ont déniché le bon job ;)

  7. Ah bon ce sont des sites d'info ça ? J'ai jamais eu une info sur FB, sauf les grandes lignes par deduction. Twiter c'est plutot du scoop, avoir l'info avant les autres donc à vérifier, toujours. A la télévision ils ont peut etre de meilleurs sources fiables qu'ils payent certainement mais le but est-il de démontrer que l'info payée et relayée par des gens payés est mieux ? Personellement je prefere l'info libre ou chacun fait son journal avec plus de choix et tans pis pour lui s'il croie n'importe quoi, d'ailleurs la TV dit-elle toujours la verité ? A la TV on a rarement deux versions d'une infos, ils se sont tous mis d'accord. Ce qui nous pousse pas à en savoir plus, c'est bien plus malsain d'avoir confiance en une source privée que plusieurs libres.

  8. Réagir sur le forum