La commission de déontologie se penche sur le transfert du DG de l’ARCEP chez Google

0

On l’apprenait la semaine passée, Benoît Loutrel, directeur général de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) préparerait son départ chez Google France, en tant que directeur des affaires publiques et des relations institutionnelles.

Cet ex de Polytechnique, de l’école nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’université de sciences sociales de Toulouse avait rejoint l’Arcep en 2004, où il a occupé plusieurs postes à responsabilités avant d’en devenir directeur général en 2013. Et, tout naturellement, l’idée d’un transfert de cet agent public vers la corporation qu’est Google a fait polémique…

La commission de déontologie devra s’exprimer

Selon Le Figaro, suite aux révélations de la presse, le transfert est interrompu : la commission de déontologie va se pencher, une nouvelle fois, sur l’affaire. Celle-ci pourra potentiellement décider de bloquer le transfert, en cas de conflit d’intérêts — bien qu’il s’agisse d’une décision rarissime.

Lors de son premier examen, l’ARCEP avait donné un avis « favorable avec réserve » au départ de Benoît Loutrel chez Google. Le régulateur estime notamment que son champ de compétences ne couvre que les opérateurs télécoms, pas directement Google ; et qu’il n’y a donc pas de conflit d’intérêts.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum